Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

En fait Hadopi c’est cool !

Posted on | octobre 15, 2010 | 13 Comments

Je m’étais juré un jour de tuer par l’écrit… Normalement avec un titre comme celui là j’ai du provoquer 2/3 crises cardiaques… Mais en réalité j’ai envie de considérer un instant tout ce que Hadopi nous a apporté… Ah oui, je ne parle pas de ce qu’elle apporte au monde de la création : dans ce domaine cela reste un désastre sans précédent.

Hadopi c’est une chance formidable pour la culture (le premier qui me sort cette phrase de son contexte pour me l’attribuer je le claque !) : on peut voir par exemple que l’ami Spyou lance un projet très intéressant (et duquel j’espère avoir le temps de faire partie) pour soutenir la création libre !

Hadopi a aussi servi à révéler au grand public la part qu’occupe actuellement ceux qui tentent d’imposer ce type de loi liberticide dans le monde de la création. Aujourd’hui de plus en plus de gens que je connais et qui ne s’intéressent pas le moins du monde aux coulisses du partage me demandent à quoi servent encore les majors et si leur temps n’est pas venu de laisser la place…

Hadopi c’est aussi la loi qui m’a poussé à ouvrir mon réseau wifi à mes voisins ! Parce que je trouve normal de partager et que la loi juge que l’on est coupable de négligence caractérisée si l’on a pas de motif valable de ne pas sécuriser. J’en ai un : j’aime partager, attaquez moi en contrefaçon mais pas en défaut de sécurisation de mon accès wifi que je veux ouvrir !

Hadopi c’est surtout la loi qui a permis la création et la bonne santé de mafias dédiées au téléchargement et plus particulièrement au viol du droit d’auteur. Tous ceux qui ont peur de se faire pincer sur le P2P vont migrer peu à peu vers le DDL qui pour le coup est un réel danger !

Hadopi c’est aussi la seule loi (à ma connaissance mais je peux me tromper) qui aura nécessité de faire passer des décrets à la légalité douteuses pour obliger un acteur privé (Free pour ne pas le nommer) à se plier aux exigences de politiques au lieu de celles de la loi

Et puis depuis Hadopi je ne télécharge presque plus… C’est pas que j’ai peur, j’ai juste plus le temps de regarder ce que je pourrais télécharger, trop occupé que je suis à suivre les aventures des pieds nickelés de la politique… En attendant ce que je n’ai pas le temps de télécharger je ne vais pas pour autant le voir au cinéma et c’est bien la culture qui en pâti (je vais louer  une grotte et brancher un HDD 2To à ma télé quand toutes ces conneries seront enfin du passé).

Non vraiment, il n’y a pas à dire : Hadopi est formidable… La seule question qui subsiste finalement c’est : quand est-ce qu’on fait quelque chose de concret pour les créateurs ?

Chérie, fais les valises !

Commentaires

13 Responses to “En fait Hadopi c’est cool !”

  1. Eric
    octobre 15th, 2010 @ 13 h 21 min

    Je suis bien d’accord avec toi, Hadopi est une chance formidable pour la culture

  2. utodeb
    octobre 15th, 2010 @ 13 h 48 min

    Ouaip formidable 😉

    En plus maintenant un nombre certain de geek sait ce que sont les décrets, le conseil constitutionel et donc plus globalement comment cela fonctionne.

    Et du coup, certain collectifs de contrôle direct (par le citoyen) de la démocratie comme http://www.regardscitoyens.org/ ou http://www.nosdeputes.fr/ se sont mis en place.

    Donc dés qu’hadopi coule il en restera quelque chose de bien 😉

  3. RilaX
    octobre 15th, 2010 @ 13 h 57 min

    Grâce à hadopi, j’ai relancé la mule.

    Je sais que je ne risque rien tant que je ne reçois pas de lettre recommandé. Après, promis j’arrête … pendant 6 mois et quelques jours !

  4. Skhaen
    octobre 15th, 2010 @ 14 h 30 min

    @Rilax : Tu as peur du procès pour défaut de sécurisation ?
    Il y a vraiment pas de quoi ..

  5. Winael
    octobre 15th, 2010 @ 14 h 38 min

    Hadopi, c’est cool.

    Car cela va permettre aux petits artistes d’émerger. En effet, seules quelques 1000 fichiers numériques de contenus multimédias (oui du Carla B.S pour moi c’est pas des oeuvres :p) créés par les hasbeen sarkozystes seront protégés (oui, il faut éviter de télécharger du Mireille Matthieu, du Gilbert Montagné ou du Carla B.S)

    Du coup, sur les P2P, les internautes vont éviter te télécharger ces fichiers pour se concentrer plus facilement vers ce qui, soit par choix, ou par manque de moyen, n’ont pas fait appel à Hadopi. Et donc beaucoup de petits artistes 🙂

    Hadopi a aussi eu des vertus PE-DA-GO-GI-QUE. En effet, elle a permis à une jeune génération de s’intéresser à la citoyenneté, au civisme. Comment une loi et faite et pourquoi, comment est voté une loi, les principes démocratiques, les différents recours. Mais elle a aussi un bel exemple pour expliquer les principe du droit en France au travers de nombreuses analyses juridiques.

    Et puis l’aventure Hadopi nous a fait partager des émotions fortes (une chance que les émotions ne sont pas soumises au droit d’auteur). De la colère, de la joie, du rire et des larmes.

    Merci Hadopi

  6. Tilto
    octobre 15th, 2010 @ 14 h 56 min

    haaa la culture et la gestion de la terreur ( il faut pas dire Terro..ste, attention à echelon ) , voila deux belle valeurs ocidentalles, il faut tout faire pour les protéger ( les valeurs hein … pas les terros ).
    Nos éminences sont la pour notre intérêt ( et celui de leurs copains ) … alors alors ne soyons pas mauvaise langues

  7. Sanji
    octobre 15th, 2010 @ 15 h 40 min

    Moi il y a une question que je me pose depuis le début de cette histoire.
    Supposons que l’effet HADOPI soit efficace, que peu de gens (proportionnellement) sachent comment s’en prémunir, et que le téléchargement illégal devienne quasi nul.
    Que vont-ils faire en se rendant compte que les ventes de disques sont toujours aussi basses ?

  8. walter
    octobre 15th, 2010 @ 15 h 50 min

    « Que vont-ils faire en se rendant compte que les ventes de disques sont toujours aussi basses ? »

    créer un nouvel impot compensant la baisse de la vente des cd?

    t’envoyer avec ta declaration le dernier CD de Carla, évidemment facturé ?de façon obligatoire …pour le bonheur de la nation ?

    supprimer les radios des voitures, ça distrait … laisser uniquement un lectuer de CD avec le CD reposant de vous savez qui ?

    ou enfin mettre en faillite les majors qui ne servent plus à rien ?

  9. Roymachin
    octobre 15th, 2010 @ 18 h 41 min

    Un truc que je me demandais et qui me revient à l’esprit à la lecture de cet article (même si ça n’a que peu de rapport) : est-ce qu’il serait envisageable d’utiliser une version modifiée d’un client edonkey pour télécharger en boucle un ou plusieurs fichiers surveillés ? L’objectif serait d’organiser des journées de « piratage massif » de ces fichiers, dans un esprit de désobéissance civile.

  10. gnuzer
    octobre 15th, 2010 @ 19 h 06 min

    Moi ! moi ! moi !

    Je déclenche combien de crises cardiaques avec un titre comme ça : http://gnuzer.fr.cr/hadopi-une-aubaine-pour-les-libristes/ ???

    =D

  11. Photos de russie
    octobre 15th, 2010 @ 21 h 25 min

    Censure du Net avec Acta…

    J’ai trouvé votre site intéressant donc j’ai fais un trackback vers le mien :)…

  12. Desirade
    octobre 16th, 2010 @ 5 h 19 min

    J’aime beaucoup l’angle de cet éclairage porté sur Hadopi.
    La question de savoir que faire pour aider la création trouvera un début de réponse si l’on s’attaque très sérieusement à récupérer en France les décennies de retard accumulées en matière d’accès à l’expression artistique, responsabilité dont se sont défaussés les pouvoirs publiques. Je regardais la photo illustrant le billet de Turb(l)o(g) et je me disais voilà, j’aimerais voir un piano dans toute les maternelles. Des salles de musique équipées, des salles de danse, des studios vidéo, des ateliers d’arts plastiques vous en voyez beaucoup dans les écoles, les collèges, les lycées ? Nous vivons une époque formidable où de géniaux codeurs mettent chaque jour à la disposition de tous des outils gratuits, Blender par exemple pour n’en citer qu’un, qui éliminent en partie le problème des coûts des équipements. On est loin du temps où AVID dominait le marché et où il fallait compter en centaines de milliers de francs la moindre table de mixage professionnelle, on a ça sous la main et je n’en vois jamais dans les écoles. C’est pourtant bien là que se trouvent les géniaux ingénieurs de demain non ?

  13. Knah Tsaeb
    octobre 16th, 2010 @ 9 h 06 min

    Hadopi, c’est un permis à point pour télécharger, sauf que tu récupères tes points tous les six mois.
    Avant on entendais des types tomber avec quatre cent Divx et dix mille MP3, sa faisait peur. Maintenant on te préviens gentiment par mail, puis par lettre en AR …… bouh j’ai trop peur ……… j’arrête de télécharger sur la mule, je la relancerais dans six mois. En attendant je fait comme « dans le temps » je demande à un pote si il a pas ce que je cherche et si il peut me le filer sur clef USB (y a toujours un pote qui a ce qu’on cherche et qui as les moyens de se payer un VPN).
    Comme dit plus haut cela ne relancera pas la vente de CD, pire quand on fera les comptes de ce que cela à couté, on crieras au scandale. Biensur on trouvera un nouveau coupable, pourquoi pas ces cons d’indépendant, c’est vrai après tous ils sont légion aujourd’hui ils piquent des clients aux grand Nuversale et en plus ils font même des choses de qualités.
    Peut être qu’un jour ils comprendrons que ce n’est les clients qui tue la création mais les artistes qui n’ont fait qu’un single (ou qui nous ressortent un best of tous les ans avec les même chanson mais dans un ordre différent) et qui on très bien su négocier leur contrat. Alors que beaucoup d’artistes ne vivent que de leur travail (concert, produit dérivé…) et pas de droit d’auteur. Les gens paie facilement pour de la qualité et de la sueur, mais les majors préfèrent se payer avec des artistes éphémères qui peuvent pas chanter en live. Ce sont les Johnny, Sardou, Niversale, Soné et autres ayant droit qui bouffe le capital de la création, il veulent la plus grosse part du gâteau alors qu’il n’ont fourni que les couvert. Un artiste gagne de l’argent sur scène pas en passant chez Arthur ou Drucker.
    Désolé je me suis un peu laché là, p’êtes même un peu hors sujet.
    Pour les effets bénéfique on les verras chez Pernot le midi quand Madame Duprés 74 ans à Ici Les Champs recevra sont courrier avec AR parce qu’elle a télécharger le dernier film à la mode en FullHD avec son pov 512 avec pour conclusion merci SeedFuck.

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining