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Si vous ne piratiez pas il va falloir commencer, vite !

Posted on | juin 7, 2011 | 15 Comments

Ok c’est le matin, je me réveille tranquillement, première cigarette devant BFM TV en regardant mes flux RSS… Et là je tombe sur cet article de Numerama qui présente la campagne de communication TV de la Hadopi.

Pour l’anecdote j’avais été contacté pour donner mon avis sur la campagne en question mais n’avais pas pu m’organiser, faute d’emploi du temps, pour me rendre disponible. J’avais refusé toute rémunération bien entendu…

Passé ce détail regardons ces 3 spots qui ont du être faits par la même boite (qui va finir par couler oui ou merde ?) qui avait réalisé commis les spots pour la carte musique jeune 100% kiff ?


Hadopi – spot TV 1 par Numerama


Hadopi – spot TV 2 par Numerama


Hadopi – spot TV 3 par Numerama

Alors je ne sais pas pour vous mais moi ce que je vois dans cette campagne de (dés)information c’est le message suivant : si vous ne voulez pas de la culture kleenex imposée par les majors et les studios hollywoodiens sans imagination favorisez les petits créateurs. Reste que je ne suis pas fan du label « PUR » qui fait franchement friser le point Godwin chaque fois que j’y pense… Mais j’aime le message !

Allez on se prend par la main, et on commence à pirater pour le bien de la culture, c’est Hadopi qui le conseille !

Commentaires

15 Responses to “Si vous ne piratiez pas il va falloir commencer, vite !”

  1. Gordontesos
    juin 7th, 2011 @ 9 h 32 min

    Tu as raté le meilleur ! https://twitter.com/#!/Zetourist/status/77816640271691777

    Ceci dit, y’a vraiment moyen de faire une contre-campagne, avec des messages bien mignons du genre « Aujourd’hui James Climent est en prison à perpétuité pour avoir téléchargé de la musique. Sans les lobbies, il aurait fondé le label Musique Équitable, qui aurait permis à des milliers de jeunes talents d’être mondialement connus et de remplir les salles ». Idem pour JBG, etc…

  2. STF - lacrymosa æterna industry
    juin 7th, 2011 @ 9 h 34 min

    Je suis totalement outragé par cette campagne de pub, mais je vais essayé de contenir mes mots pour ne pas laisser l’émotion dicter ma réaction – attitude qui serait la bienvenue chez les gens qui pensent que HADOPI est une bonne nouvelle.

    Je suis créateur de vidéo libre et fondateur d’un « petit » mouvement pour la promotion et le développement d’une nouvelle façon de faire « du cinéma ». Pour moi, ce qui est important, ce n’est pas le droit d’auteur traditionnel, d’ailleurs le seul critère de sélection pour faire partie de notre initiative, c’est l’utilisation d’une licence libre.

    Nous cherchons à mettre en place un système qui prend acte des technologies numériques et redore le blason de la vidéo comme pratique artistique, au même titre que le cinéma, tout en utilisant Internet, non pas comme une plateforme de promotion stérile dans le but d’acquérir du « buzz » et de pouvoir vendre plus, mais de faire une sorte de cinéma équitable, où l’on partage avec le public, à la fois le film et l’expérience de création du film. L’interaction est directe, gratuite et en plus de la culture diffusée par l’œuvre finale, c’est la recherche de nouvelles techniques et réflexions sur le sujet de l’image animée dans son ensemble qui est ouverte au débat dans notre activité quotidienne.

    Ce que ces spots viennent faire, c’est rendre notre démarche – qui si elle n’augure pas d’une méthode de création du futur, a au moins le mérite de prendre acte de l’état de fait d’Internet et de tenter une alternative – ridicule. Si de fait, dans 10 ans, le cinéma et la création sont financés de la même façon qu’aujourd’hui (comme semble l’indiqué le spot), notre combat est vain. Si la seule façon de concevoir le monde est en restreignant l’accès aux méthodes de production de la qualité à ceux qui ont la chance de connaitre le système, notre combat est vain. Si dans 10 ans, internet n’a rien changé au rapport artistes/spectateurs… notre combat est vain. Si le futur est une n-ième version du même « produit culturel », remixée par un autre zombie dont le but est l’argent, notre combat est vain.

    Les difficultés que je rencontre dès maintenant à faire financer mes projets par des fonds publiques destinés au cinéma – les officiels en charge ignorant jusqu’à la possibilité d’une alternative à « ce qui se fait » – ne sont que renforcées et bétonnées par des slogans de la sorte. Si j’essaye de faire de l’éducation des institutions et que je me heurte à des murs, c’est en partie à cause de telles méthodes de propagandes.

    Alors la question en jeu via cette campagne exécrable pour la pureté d’un internet civilisé, parallèlement à la liberté d’échange des idées pour la propagation de la culture (la vraie, celle que l’on fait par soi-même, pour soi-même), c’est également l’annihilation méthodique d’entreprises dantesques comme la notre, au service – de l’humanité serait un bien grand mot – de notre héritage culturel.

  3. Paul
    juin 7th, 2011 @ 9 h 47 min

    @Gordon : +1, j’y pensais après… Ça sent le détournement !

    @STF – lacrymosa æterna industry : si je peux aider, si tu veux une tribune ici ou si je peux t’aider à en avoir une ailleurs… Formulaire de contact ! 😉

  4. kiw
    juin 7th, 2011 @ 11 h 57 min

    Whouou des chanteurs et des réalisateurs pourrons se faire des couilles en or grâce a Hadopi.

    Peut-être aussi tout simplement que les jeunes s’inspireront des films/musiques qu’ils ont vus pour créer a leur tour leurs films/musiques.

    Même dans les campagnes de promotion les arguments sont nuls ce qui prouve que la loi n’a pas de sens si on ne peut même pas la défendre correctement.

    Encore une fois l’objectif a été détourné de son but initial, pitoyable…

  5. antanof
    juin 7th, 2011 @ 12 h 34 min
  6. Identitools
    juin 7th, 2011 @ 12 h 45 min

    C’est moi ou depuis le début les supporters de l’Hadopi, les textes officiels, les ministres et ces spots sont tout à fait incapable de communiquer des arguments solides et de véritables réflexions ?

    Ah mais j’oubliais, le peuple ne réfléchit pas, la preuve : il regarde encore la télévision. ^^’

  7. Scrabeulwitch
    juin 7th, 2011 @ 14 h 51 min

    Bonjour à vous,

    On a évidement l’idée qu’Hadopi protégera les future artistes, ce qui serrait bien… Mais pour le moment on a de gros doutes.

    Le truc dérangeant dans cette campagne de pub, c’est que les plus jeunes y croieront surement… comme ils gobent que : « ne pas avoir un iphone, c’est ne pas avoir un iphone » (pas avoir la classe).

  8. logicos
    juin 7th, 2011 @ 16 h 20 min

    Hadopi lance le label: PURée

    Faites de la purée et mangez-en 🙂

  9. Argos
    juin 7th, 2011 @ 17 h 00 min

    Il ne reste plus qu’à blacklister tous les sites qui diffuseront ces merdes.

  10. leto
    juin 7th, 2011 @ 19 h 08 min

    « tue moi à gage » c’est une blague ou quoi?
    « avec des références comme Voltaire, Zola … » no comment
    « rock secret ….  »
    moi je serais prêt a payer pour que ces merdes ne voient jamais le jour.
    En tout cas je me suis tapé une bonne barre

  11. Deevv
    juin 8th, 2011 @ 12 h 26 min

    Perso, j’ai lu la newz 3 fois avant de me persuader que ce n’était pas des fakes, hallucinant. Même pas besoin de les détourner ils l’ont déjà fait eux même. Chui sur que même madame michu vois ca comme une blague « tue moi à gage » allo quoi, ou la gamine qui se transforme en prostipute… Chaque fois ils se surpassent, ils se foutent ouvertement de notre gueule maintenant c’est même plus de la manipulation ou de la propagande, la prochaine fois c’est quoi ? juste un message avec marqué  » Bon nous on veut des tunes, envoyez 20e et un mars a pascal, allez !! plus vite que ca !! au fait on vous chie dessus. « 

  12. Internet et démocratie. | (w)Here is my mind?
    juin 8th, 2011 @ 16 h 42 min

    […] de propriété intellectuelle (voir la pléthore d’articles en réponse à Hadopi : ici , ici ou […]

  13. Lemc
    juin 9th, 2011 @ 16 h 34 min

    Ouaouh merci pour ce post, ça m’aurais fait chier de mourir avant de voir ça !

    1ère vidéo : « Avec des références comme Voltaire, Zola et Dj Frittas » AAAAHAAHHHAAAAAAAAH, première barre, j’ai mis pause tellement j’en pouvais plus… dommage qu’on puisse pas les ressusciter ces deux-là pour savoir ce qu’ils en pensent.

    Et ça enchaîne sec : « Mélange avec brio la néo-électro et les textes engagés qui font mouche » AAAAHAAHHHAAAAAAAAH derechef, re-pause, re-barre, crise de rise COLOSSALE (et tous ça en 15 secondes svp).

    Allez puisqu’on est pas encore mort après tant de débilité, on peut continuer la vidéo jusqu’au bout : et avouons le franchement, c’est le parachèvement du début, un vrai chef d’oeuvre de connerie monumentale, largement en-dehors de tout ce qu’un être humain à peu près normal est capable de s’imaginer !

    Bon la 2ème vid est moins marrante, vu qu’on connaît déjà la fin de l’histoire.

    MAIS ALORS LA 3EME !!!!

    « C’est l’histoire de Tues-moi à gage ». « Tues-moi à gage » ????? POUAAAHHAAAHAHAHHHAAAAAAHAHAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!! Sans déconner c’est fait pour assassiner de rire ceux qui sont pas d’accord avec vos idées, non ?

    Et si HADOPI existe encore dans le futur, un réalisateur pourra sortir cette merde ? Ben rien que ça c’est une raison suffisante pour foutre en l’air cette ignominie.

    En tout cas merci au militant UMP sous ACID qui nous a concocté ça, Lhermitte devrait songer à l’inviter à dîner, il devrait être capable de distancer Villeret de plusieurs années-lumières.

  14. Tuz
    juin 10th, 2011 @ 15 h 42 min

    C’est une blague…

  15. Z1tor
    juillet 1st, 2011 @ 16 h 31 min

    éPURré synonyme de Sans-saveur.

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Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

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