Le point sur Hadopi et le FreeWifi

Cela fait trois fois (dont ma propre mère) que je vois des Internautes se faire allumer par la Hadopi pour un usage frauduleux de leur FreeWifi. L’incompréhension semble la règle alors je vais essayer de clarifier le truc (avec la réserve que je ne bosse pas chez Free et pense juste avoir compris comment cela fonctionne).

Concrètement lorsque vous ne le désactivez pas (activé par défaut), votre Freebox se comporte comme un hotspot accessible à tous les abonnés Free qui partagent eux aussi leur accès. Une adresse IP publique est dédiée à ce hotspot – donc si un voisin profite de votre accès via ce hotspot il n’aura pas la même adresse IP que vous.

Sauf que ce voisin, comme vous d’ailleurs, pour profiter de l’accès au hotspot, dispose de codes l’identifiant (numéro de client et mot de passe choisi par l’utilisateur). Ces identifiants ainsi que les IP dédiées au FreeWifi sont connus de Free qui fera le match avec le client à qui appartiennent les codes utilisés et non la passerelle (la freeboite).

En l’occurrence quand un FreeWifi est flashé, même si il utilise votre freeboite, c’est à priori la personne à qui appartiennent les codes qui sera incriminé par la Hadopi pour des faits de non-sécurisation de sa connexion.

Bien sûr cela est tout à fait illogique puisque les codes en question sont parfois très simples (pour s’en souvenir partout où l’on est), que certains sont dispos sur le Net et surtout parce que la connexion d’un abonné peut être (dans la mesure du possible encore une fois) tout à fait sécurisée et ses codes FreeWifi dans la nature (de son fait ou non – exemple : http://pastebin.com/5pC6TAh8).

Bref encore une connerie de la Hadopi, mais oui : on peut se faire flasher en FreeWifi (que l’on télécharge ou pas d’ailleurs, mais ça c’est le principe même de la Hadopi !)

12 réflexions sur « Le point sur Hadopi et le FreeWifi »

  1. Enkimy

    A partir du moment où Hadopi sanctionne la « Négligence lors de la sécurisation de son accès à Internet », et puisque le FreeWifi n’est pas à proprement parler sa propre connexion et qu’aucun logiciel / autre ne pourrait sécuriser la connexion Internet de quelqu’un d’autre…
    Sur quoi ils basent leurs accusations ?

    (Je n’ai pas lu le texte de loi TL;DR, puisqu’il ne me concerne pas, mais je me renseigne.)

  2. wackselwease

    moui,
    il faut quand même le faire exprès pour laisser ses identifiants freewifi dans la nature.
    le code identifiant n’apparait que sur la freebox, et le code doit être un minimum secure pour être validé par Free
    apres si on le depose à tout va sur internet, on cherche les ennuis.

  3. Tzim

    Sans vouloir défendre le principe Hadopi, bien entendu …
    Je ne comprends pas comment les codes d’accès FreeWifi peuvent se retrouver dans la nature à l’insu du titulaire de l’accès dont ils sont origine.

    L’obtention et l’activation de son identifiant FreeWifi et le choix du mot passe associé doit se faire depuis l’accès concerné. La personne doit de plus avoir accès physique à la freebox, vu qu’il est nécessaire de saisir un code affiché sur celle ci.

    On ne peux donc difficilement obtenir l’identifiant associé a votre compte freebox à votre place.

    Dans le cas qui se présente ici :
    soit vous avez diffusé par erreur ou aux mauvaises personnes votre identifiant freewifi et ses dernières s’en sont servi pour télécharger illicitement pas bien tout ca.
    soit le mot de passe à été cassé car trop simple (négligence ?)
    soit, et c’est l’hypotèse la plus probable, la correspondance téléchargeur -> IP -> abonné est erronée, sans doute par une erreur d’horodatage sur le constat de TMG.

  4. sebsauvage

    Oh merde… les gens mettent vraiment n’importe quoi dans pastebin.
    Avec le moteur de recherche, on trouve plein d’identifiants freewifi, neuf, etc.

    Doh.

  5. Winael

    Sinon un petit HS mais concernant l’acces WiFi Free. Le MDP du WiFi est visible en clair dans l’interface de gestion du Free Player sur les V5. Du coup pour peu que l’on fasse un minimum confiance en ses invités que l’on a invité à prendre l’apéro et qu’on les laisse 5 min pour aller leur servir à boire, ils peuvent facilement choper votre mot de passe Wifi et se connecter à loisir sur votre connexion… Bref un énorme Fail de la part de Free sur ce coup 🙁

  6. logicos

    Tout cela est fort simple, hélas.
    Les codes FreeWifi se retrouvent un peu partout dans les centres appels, de France et d’autres pays over the world. (sans parler des codes SIP !)

    Dans les mails des clients, dans leurs courriers, dans leur fiche client sur le SI … etc… etc…
    Ces informations ont une certaine valeur, et ceux qui les ont en mains… et bien, ils sont parfois mal payé, peu motivé, et avec un turn over de 30%… pourquoi quitter une boite qui nous a mal payé (je parle du support tech/hot line) les mains vides? autant rafler aux passages les codes FreeWifi/SIP/mail qui trainent a gauche et a droite…

    Voila . Vous les avez vos codes dans la nature…

  7. bilbaooo

    Je ne comprend pas, autant pour neuf que pour free seul le port 80 (HTTP) est ouvert sur le routeur et il n’est pas possible (au moins facilement) de télécharger en P2P..
    SI vous connaissez ce genre d’astuces, je suis toutefois preneur!

  8. hugopoi

    @bilbaooo d’après mes test les règles de filtrage sur Freewifi sont assez souple, il y a juste un peu de QOS pour limiter le débit à 100ko/s

  9. FritParWifi

    Je n’ai jamais donné mes codes Freewifi à personne.
    Je viens pourtant recevoir une mise en garde d’Hadopi, qui m’a flashé à une heure où je dors à partir d’une adresse IP qui n’est p

  10. FritParWifi

    Désolé, mon doigt a glissé ….
    Je n’ai jamais donné mes codes Freewifi à personne.
    Je viens pourtant de recevoir une mise en garde d’Hadopi, qui m’a flashé à une heure où je dors et sur une adresse IP qui n’est pas la mienne. Je n’utilise quasiment pas Freewifi (que je viens d’ailleurs de désactiver), mais je me suis fait pirater quand même. Je ne vois AUCUN moyen de me protéger contre ça, sauf à désactiver freewifi ou à changer mon mot de passe toutes les heures (et encore…!)
    Mais peu importe qui, l’essentiel pour Hadopi est de piéger quelqu’un…

  11. Indira

    As one accounting scandal came after another, this also brought to light the reality that the accounting system had no foolproof protection against connivance and conspiracy, needing to be backed up in some ways by stricter laws. Quick – Books enterprise solutions offer several beneficial features like: -. Learn the in’s and out’s of internships for accounting majors from someone who started their accounting career as an intern with one of the « Big Four.

Les commentaires sont fermés.