CensorCheap est enfin en ligne et fonctionnel !

Je vous présentai, quelques jours après la décision de la justice française de bloquer son premier site depuis l’hexagone, un projet de base de données collaborative de la censure sur Internet… Le projet est en ligne sous un joli petit nom : censorcheap !

Je ne vais pas vous refaire le pitch de comment ça marche, des limitations techniques qui existent encore (pas de détection des DNS menteurs pour le moment) et vais me contenter d’un petit article parce que, franchement, depuis une semaine que je code h24 j’en peux plus !

Aux dernières nouvelles je cherchais un serveur dans un pays considérant l’accès à internet comme un droit fondamental (Islande, Finlande ou Estonie donc) et j’ai discuté avec quelques membres du parti pirate Finlandais puis Suédois (le premier PP) qui m’ont conseillé de m’établir en France pour, qu’en cas de complications, je n’ai à faire qu’au droit français… Conseil que j’ai suivi en prenant un serveur cloud chez Gandi dont je suis pour le moment très satisfait et qui peut être modulé au besoin en fonction de l’activité générée.

Dans le cas où ça se gâterai j’ai aussi récupéré des contacts chez des hébergeurs connus pour ne pas céder à la pression de grands groupes voulant faire fermer tel ou tel site (genre l’hébergeur de TPB ^^).

Reste maintenant à mettre en place un certain nombre de fonctionnalités qui rendront le truc agréable à utiliser, plus sûr et surtout invulnérable à la censure…

Et surtout : il reste à le remplir ! Et pour cela je compte sur vous pour installer l’addon, en parler autour de vous et aider ce projet à atteindre ses objectifs : dresser une carte temps réel de la censure à travers le monde !

(en passant : pour passer l’extension firefox en mode public « recommandé » il faut que ladite extension a recueilli assez de feedbacks sur sa page, aussi n’hésitez pas à commenter sur la page de l’addon)

28 réflexions sur « CensorCheap est enfin en ligne et fonctionnel ! »

  1. Ping : CensorCheap: l’extension Firefox contre la censure du web | Fansub Streaming - Actu numérique, Japon et streaming de fansubs

  2. Paul Auteur de l’article

    @Chapal, c’est un filtrage côté Stanjames ça donc pas du ressort du filtrage tel que la France l’a instauré avec l’Arjel.

    Dans un premier temps, avant que Stanjames ne mette cette solution en place Bouygues avait bloqué le site en trafiquant ses DNS pour qu’une erreur « no such domain » soit renvoyée à un de ses abonnés essayant d’accéder au site. C’est contre ce filtrage que l’addon lutte – je vais essayer, dans quelques jours, de voir comment détecter les DNS menteurs aussi… Mais là c’est plus dur je pense (j’y arriverai).

  3. Chapal

    Ok d’accord (je pensais que le filtrage venait toujours du coté de la France)
    C’est clair alors 🙂

    Bonne chance pour les DNS menteurs !

  4. KhunX

    Tres bonne idee, ca va etre interessant de voir ca evoluer !

    Une petite chose par contre : Pour suivre ce quie a ete dit plus haut, dans certains cas (pays) la censure ne passe pas par un 404 mais par une redirection sur une page gouvernementale. D’apres le How-it-works ca ne serait pas liste comme censure.

    Une idee pour incorporer ces donnees dans les stats ? Genre maintenir une liste des URL cote user (pour eviter le « hey vous etes hostile a ! ) pour automatiquement recenser les redirections comme censure, ou un bouton « report as censored » …

    En tout cas bonne initiative et merci pour ca !

  5. Paul Auteur de l’article

    @KhunX : c’est ce qu’on appelle les DNS menteurs oui, je cherche actuellement une solution (enfin pas là tout de suite, là je bois du coca en digérant mon repas ^^) – j’espère pouvoir l’ajouter dans les semaines à venir.

  6. KhunX

    Ha oui effectivement et c’etait deja mentionne -_- »

    Donc j’ajoute mon propre « Bon courage ! » a la liste (je vis actuallement ds un pays ou bcp de DNS se mettent a mentir donc ca me concerne particulierement 🙂 )

    Merci !

  7. JB Marcon aka Goofy

    Bonjour,

    Ma modeste contribution à cette extension très intéressante, une version qui ajoute un support de localisation (en-US + fr inclus)
    http://babelwiki.babelzilla.org/images/3/3d/Censorcheap_locale_support_added.xpi
    et permet donc d’obtenir facilement d’autres locales sur http://www.babelzilla.org où vous êtes bienvenu.
    Compte-tenu du faible nombre de chaînes à traduire (pour l’instant) je pense que vous aurez facilement d’autres traductions.

    hop
    – Goofy

    BabelZilla Admin Team

  8. Ping : CensorSheep: La censure Internet avisé par une simple extension | NeoSting.net

  9. TripleJ

    Bonjour,

    projet très interessant, je viens d’avoir un message me disant « This website appears to be blocked from your country » alors que je visite http://www.vpnblog.net qui fonctionne très bien. J’ai un vpn hollandais activé mais c’est une erreur. Savez-vous pourquoi ?

  10. Michaël

    Bonjour,

    J’ai pour ma part une toute petite question, sans rapport direct avec le fonctionnement de cette extension.

    Pourquoi utilisez-vous Google Analytics sur le site CensorCheap ?

    Je n’ai jamais compris comment des gens pourtant soucieux et défenseurs de la vie privée sur le Net pouvaient recourir à cet outil pour obtenir des stats pour leurs sites… Il y a pas mal de sites / blogs concernés rien qu’en France… Il existe pourtant des outils libres / open source permettant d’obtenir des résultats similaires et, surtout, d’héberger soi-même ces données plutôt que de les donner à Google. Piwik, par exemple (le successeur de phpMyVisites).

  11. Michaël

    N’ayant pas trouvé de moyen de contact sur le site, je profite de cet espace de commentaires pour signaler que http://stopkinderporno.com/ est bloqué en Belgique depuis plus d’un an, suite à une ridicule décision de justice (dûe à un pur pétage de plombs du monde politique à des fins de comm’ auprès de l’opinion publique… On trouve plusieurs articles parlant de l’affaire sur le Web).

    Si je le signale plutôt que de laisser l’extension le faire, c’est tout simplement parce que l’on est redirigé sur une page explicative plutôt que de faire face à une fausse erreur 404 (c’est en tous cas ainsi que cela se passe via mon FAI, Belgacom, le plus gros fournisseur d’accès du pays, opérateur télécoms historique). Enfin, page explicative, c’est beaucoup dire. Deux phrases, traduites en quatre langues, une grosse image de panneau STOP, quelques logos (dont celui de la police fédérale) et c’est tout… Je peux fournir un screenshot si vous le souhaitez (vous avez mon adresse e-mail 🙂 )

  12. Paul Auteur de l’article

    @JB Marcon aka Goofy : Merci, je l’intégrerai dans la prochaine version 🙂

    @Kirst3n : Merci, j’ai lu ton article 🙂

    @TripleJ : il va falloir arrêter de spammer avec ton blog à un moment non ?

    @Michaël : j’ai choisi analytics pour trois raisons : d’abord ses opposants le bloquent et savent le bloquer alors que si j’utilise un outil local il ne sera pas forcément bloqué. Ensuite, à ma connaissance, il n’existe pas d’outil aussi poussé que GA dans le domaine du libre… Et c’est bien dommage. Et enfin : je ne veux pas stocker sur le serveur d’informations sur les visiteurs dans le cas d’une éventuelle saisie du matériel… Mieux vaut prévenir que guérir et dans ce cas là particulièrement amha.

    Pour le site bloqué : je réfléchis à détecter ce type d’erreur là aussi, mais c’est une autre paire de manche et je veux d’abord que les deux précédents moyens de détection soient 100% sûrs avant d’en lancer un troisième 🙂

  13. TripleJ

    @ Paul,

    C’est pas mon blog, je poste quelques messages dessus, c’est tout mais j’ai rien à voir avec. C’était pas pour faire du spam, désolé.
    J’essaie juste de comprendre comment fonctionne ton extension, s’il faut signaler les sites qui sont bloqués ou non.

  14. Ping : Meilleurs logiciels open source / Services web libres / Orange et la neutralité du Net / Libérer les symphonies - Philippe Scoffoni

  15. zylou

    Je suis très heureux de ton initiative, et je te remercie du temps que tu y as consacré. Je compte bien l’utiliser.

    Ne prend pas la suite contre toi.
    Je trouve que ton argumentation sur Google Analytics ne tient pas trop.

    « j’ai choisi analytics pour trois raisons : d’abord ses opposants le bloquent et savent le bloquer alors que si j’utilise un outil local il ne sera pas forcément bloqué. » -> Ghostery pour Firefox bloque aussi Piwik il me semble. J’admet que selon la méthode utilisée, seul Google Analytics pourrait être bloqué.
    De plus, la plupart des non-informaticiens ignorent l’existence de GA. Je pense malheureusement que s’ils savaient qu’ils étaient espionnés, ça serait égal à la plupart des utilisateurs. Mais ce n’est pas une raison pour l’imposer aux autres qui seraient contre.

    « Ensuite, à ma connaissance, il n’existe pas d’outil aussi poussé que GA dans le domaine du libre… Et c’est bien dommage. » -> Rien à dire sur la qualité des outils, je ne les connais pas.
    Mais je pense que la priorité est d’abord de protéger la vie privée des internautes, et que les statistiques et leurs qualités doivent être secondaire. Sinon, mesurer la fréquentation peu permettre de rendre un site populaire et ton extension efficace. Ca revient un peu sacrifier les principes de la vie privée au niveau du site pour les défendre au niveau du reste du Web avec ton outil.

    « Et enfin : je ne veux pas stocker sur le serveur d’informations sur les visiteurs dans le cas d’une éventuelle saisie du matériel… Mieux vaut prévenir que guérir et dans ce cas là particulièrement amha. » -> Je pense que dans ce cas, les autorités judiciaires demanderont ces informations à Google. Et que les barbouzes américaines sont bien placés pour utiliser les bases de données de Google aux EU hors procédure judiciaire, ou pour répondre à une requête de nos propres barbouzes. Et il me semble qu’avec le Patriot Act et le reste les durée et conditions de stockage sont bien pires aux EU pour la vie privée.

    Sinon une question :
    Je me suis empressé de prendre un autre DNS que celui de mon FAI avec stanjames. Cela pose-t-il un problème pour ton extension ?

  16. boxfork

    Je ne comprend pas très bien comment ça marche, si les DNS ne sont pas à jour, si la personne fait pointer un site vers 0.0.0.0 dans son host, si un admin-système censure des sites ça va quand même conter comme censuré. Si le site est en maintenance, si il est attaqué par DDoS, si le serveur a complètement planté ça va passer censuré.
    Comme dit plus haut certains pays font pointer vers des pages spéciales (d’explications ou vers des miroirs édulcorés du site à la sauce locale).
    Finalement je trouve que cette extension n’a qu’un intérêt limité, elle sensibilise les gens (ce qui est déjà très bien).

Les commentaires sont fermés.