Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

CensorCheap est enfin en ligne et fonctionnel !

Posted on | août 25, 2010 | 28 Comments

Je vous présentai, quelques jours après la décision de la justice française de bloquer son premier site depuis l’hexagone, un projet de base de données collaborative de la censure sur Internet… Le projet est en ligne sous un joli petit nom : censorcheap !

Je ne vais pas vous refaire le pitch de comment ça marche, des limitations techniques qui existent encore (pas de détection des DNS menteurs pour le moment) et vais me contenter d’un petit article parce que, franchement, depuis une semaine que je code h24 j’en peux plus !

Aux dernières nouvelles je cherchais un serveur dans un pays considérant l’accès à internet comme un droit fondamental (Islande, Finlande ou Estonie donc) et j’ai discuté avec quelques membres du parti pirate Finlandais puis Suédois (le premier PP) qui m’ont conseillé de m’établir en France pour, qu’en cas de complications, je n’ai à faire qu’au droit français… Conseil que j’ai suivi en prenant un serveur cloud chez Gandi dont je suis pour le moment très satisfait et qui peut être modulé au besoin en fonction de l’activité générée.

Dans le cas où ça se gâterai j’ai aussi récupéré des contacts chez des hébergeurs connus pour ne pas céder à la pression de grands groupes voulant faire fermer tel ou tel site (genre l’hébergeur de TPB ^^).

Reste maintenant à mettre en place un certain nombre de fonctionnalités qui rendront le truc agréable à utiliser, plus sûr et surtout invulnérable à la censure…

Et surtout : il reste à le remplir ! Et pour cela je compte sur vous pour installer l’addon, en parler autour de vous et aider ce projet à atteindre ses objectifs : dresser une carte temps réel de la censure à travers le monde !

(en passant : pour passer l’extension firefox en mode public « recommandé » il faut que ladite extension a recueilli assez de feedbacks sur sa page, aussi n’hésitez pas à commenter sur la page de l’addon)

Commentaires

28 Responses to “CensorCheap est enfin en ligne et fonctionnel !”

  1. dvalin33
    août 25th, 2010 @ 8 h 39 min

    Merci pour cette extension. Je l’ai installé et ça me tarde d’avoir les premières remontées (je sens que je vais faire un tour sur StanJames moi 😉 ).

  2. BurnOut
    août 25th, 2010 @ 8 h 46 min

    yop, encore 1 fois supertaff. Longue vie à Censorcheap !

  3. CensorCheap: l’extension Firefox contre la censure du web | Fansub Streaming - Actu numérique, Japon et streaming de fansubs
    août 25th, 2010 @ 9 h 11 min

    […] (°∀°)Voir tous les articles de l'auteur (567) | Laisser un commentaire @Paul_Da_Silva a encore frappé Après Överallt et après le placage de sa personne sous licence libre (fallait le faire ), Paul […]

  4. Chapal
    août 25th, 2010 @ 10 h 18 min

    Bonjour,

    J’aurais une question sur le fonctionnement…
    Dans le About, il est écrit que le plugin s’active si il trouve une 404 ou un « no domain… », mais par exemple dans le cas de stanjames on tombe sur cette page:
    http://www.stanjames.com/onlinepromo/FrenchRegulations/Default.html
    (depuis une connexion chez Orange dans mon cas)
    Or là ce n’est pas vraiment une erreur même si le filtrage est actif.

    Voilà, voilà

  5. Paul
    août 25th, 2010 @ 10 h 33 min

    @Chapal, c’est un filtrage côté Stanjames ça donc pas du ressort du filtrage tel que la France l’a instauré avec l’Arjel.

    Dans un premier temps, avant que Stanjames ne mette cette solution en place Bouygues avait bloqué le site en trafiquant ses DNS pour qu’une erreur « no such domain » soit renvoyée à un de ses abonnés essayant d’accéder au site. C’est contre ce filtrage que l’addon lutte – je vais essayer, dans quelques jours, de voir comment détecter les DNS menteurs aussi… Mais là c’est plus dur je pense (j’y arriverai).

  6. LawNasK
    août 25th, 2010 @ 11 h 15 min
  7. Chapal
    août 25th, 2010 @ 11 h 15 min

    Ok d’accord (je pensais que le filtrage venait toujours du coté de la France)
    C’est clair alors 🙂

    Bonne chance pour les DNS menteurs !

  8. BurnOut
    août 25th, 2010 @ 12 h 23 min

    et hop encore, rajouté sur mon site de VPN :
    http://xangovpn.com/?page_id=273

  9. KhunX
    août 25th, 2010 @ 12 h 27 min

    Tres bonne idee, ca va etre interessant de voir ca evoluer !

    Une petite chose par contre : Pour suivre ce quie a ete dit plus haut, dans certains cas (pays) la censure ne passe pas par un 404 mais par une redirection sur une page gouvernementale. D’apres le How-it-works ca ne serait pas liste comme censure.

    Une idee pour incorporer ces donnees dans les stats ? Genre maintenir une liste des URL cote user (pour eviter le « hey vous etes hostile a ! ) pour automatiquement recenser les redirections comme censure, ou un bouton « report as censored » …

    En tout cas bonne initiative et merci pour ca !

  10. Paul
    août 25th, 2010 @ 12 h 33 min

    @KhunX : c’est ce qu’on appelle les DNS menteurs oui, je cherche actuellement une solution (enfin pas là tout de suite, là je bois du coca en digérant mon repas ^^) – j’espère pouvoir l’ajouter dans les semaines à venir.

  11. Dod
    août 25th, 2010 @ 13 h 40 min

    Cowabunga !

  12. KhunX
    août 25th, 2010 @ 14 h 05 min

    Ha oui effectivement et c’etait deja mentionne -_- »

    Donc j’ajoute mon propre « Bon courage ! » a la liste (je vis actuallement ds un pays ou bcp de DNS se mettent a mentir donc ca me concerne particulierement 🙂 )

    Merci !

  13. JB Marcon aka Goofy
    août 25th, 2010 @ 14 h 43 min

    Bonjour,

    Ma modeste contribution à cette extension très intéressante, une version qui ajoute un support de localisation (en-US + fr inclus)
    http://babelwiki.babelzilla.org/images/3/3d/Censorcheap_locale_support_added.xpi
    et permet donc d’obtenir facilement d’autres locales sur http://www.babelzilla.org où vous êtes bienvenu.
    Compte-tenu du faible nombre de chaînes à traduire (pour l’instant) je pense que vous aurez facilement d’autres traductions.

    hop
    – Goofy

    BabelZilla Admin Team

  14. CensorSheep: La censure Internet avisé par une simple extension | NeoSting.net
    août 25th, 2010 @ 14 h 44 min

    […] à ce site spécialisé en lui indiquant l’adresse innaccessible pour en avoir le coeur net. Paul, l’auteur de ce projet, propose une extension pour Firefox (espérons voir venir la même pour d’autres navigateurs, […]

  15. Kirst3n
    août 25th, 2010 @ 15 h 38 min

    Merci pour cet add-on! Nous essayerons de faire démarrer la collecte de données de l’autre côté du Rhin…

  16. TripleJ
    août 25th, 2010 @ 18 h 02 min

    Bonjour,

    projet très interessant, je viens d’avoir un message me disant « This website appears to be blocked from your country » alors que je visite http://www.vpnblog.net qui fonctionne très bien. J’ai un vpn hollandais activé mais c’est une erreur. Savez-vous pourquoi ?

  17. Michaël
    août 25th, 2010 @ 20 h 19 min

    Bonjour,

    J’ai pour ma part une toute petite question, sans rapport direct avec le fonctionnement de cette extension.

    Pourquoi utilisez-vous Google Analytics sur le site CensorCheap ?

    Je n’ai jamais compris comment des gens pourtant soucieux et défenseurs de la vie privée sur le Net pouvaient recourir à cet outil pour obtenir des stats pour leurs sites… Il y a pas mal de sites / blogs concernés rien qu’en France… Il existe pourtant des outils libres / open source permettant d’obtenir des résultats similaires et, surtout, d’héberger soi-même ces données plutôt que de les donner à Google. Piwik, par exemple (le successeur de phpMyVisites).

  18. Michaël
    août 25th, 2010 @ 21 h 15 min

    N’ayant pas trouvé de moyen de contact sur le site, je profite de cet espace de commentaires pour signaler que http://stopkinderporno.com/ est bloqué en Belgique depuis plus d’un an, suite à une ridicule décision de justice (dûe à un pur pétage de plombs du monde politique à des fins de comm’ auprès de l’opinion publique… On trouve plusieurs articles parlant de l’affaire sur le Web).

    Si je le signale plutôt que de laisser l’extension le faire, c’est tout simplement parce que l’on est redirigé sur une page explicative plutôt que de faire face à une fausse erreur 404 (c’est en tous cas ainsi que cela se passe via mon FAI, Belgacom, le plus gros fournisseur d’accès du pays, opérateur télécoms historique). Enfin, page explicative, c’est beaucoup dire. Deux phrases, traduites en quatre langues, une grosse image de panneau STOP, quelques logos (dont celui de la police fédérale) et c’est tout… Je peux fournir un screenshot si vous le souhaitez (vous avez mon adresse e-mail 🙂 )

  19. jd
    août 26th, 2010 @ 9 h 30 min

    Excellente initiative !
    Cependant un projet un peu similaire existe déjà :
    http://advocacy.globalvoicesonline.org/projects/maps/

    Mais tout effort dans ce domaine est salutaire !

    jd

  20. Paul
    août 26th, 2010 @ 9 h 31 min

    @JB Marcon aka Goofy : Merci, je l’intégrerai dans la prochaine version 🙂

    @Kirst3n : Merci, j’ai lu ton article 🙂

    @TripleJ : il va falloir arrêter de spammer avec ton blog à un moment non ?

    @Michaël : j’ai choisi analytics pour trois raisons : d’abord ses opposants le bloquent et savent le bloquer alors que si j’utilise un outil local il ne sera pas forcément bloqué. Ensuite, à ma connaissance, il n’existe pas d’outil aussi poussé que GA dans le domaine du libre… Et c’est bien dommage. Et enfin : je ne veux pas stocker sur le serveur d’informations sur les visiteurs dans le cas d’une éventuelle saisie du matériel… Mieux vaut prévenir que guérir et dans ce cas là particulièrement amha.

    Pour le site bloqué : je réfléchis à détecter ce type d’erreur là aussi, mais c’est une autre paire de manche et je veux d’abord que les deux précédents moyens de détection soient 100% sûrs avant d’en lancer un troisième 🙂

  21. TripleJ
    août 26th, 2010 @ 9 h 50 min

    @ Paul,

    C’est pas mon blog, je poste quelques messages dessus, c’est tout mais j’ai rien à voir avec. C’était pas pour faire du spam, désolé.
    J’essaie juste de comprendre comment fonctionne ton extension, s’il faut signaler les sites qui sont bloqués ou non.

  22. harpalos
    août 26th, 2010 @ 11 h 40 min

    Un bug report du Pakistan, survenu jeudi matin heure de Paris:

    Its givving block notice on sites which are not
    for example
    http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris/downloads/index.html
    it says « this website appears to blocked from you country »

    Although the page opens and it has no adds.

    Plugin version 0.35

  23. BurnOut
    août 26th, 2010 @ 14 h 25 min

    …et ce Ddos, c’était chaud ?
    L’OCLCTIC c’est un peu l’UFC du net ? Marrant, ça a l’air de bien calmer!

  24. cynoque
    août 28th, 2010 @ 9 h 51 min

    bon c’est peu de choses mais voila ma collaboration http://anar.zone.free.fr/blog.php?n=2122

  25. Meilleurs logiciels open source / Services web libres / Orange et la neutralité du Net / Libérer les symphonies - Philippe Scoffoni
    août 28th, 2010 @ 23 h 26 min

    […] CensorCheap est enfin en ligne et fonctionnel ! […]

  26. zylou
    septembre 4th, 2010 @ 21 h 52 min

    Je suis très heureux de ton initiative, et je te remercie du temps que tu y as consacré. Je compte bien l’utiliser.

    Ne prend pas la suite contre toi.
    Je trouve que ton argumentation sur Google Analytics ne tient pas trop.

    « j’ai choisi analytics pour trois raisons : d’abord ses opposants le bloquent et savent le bloquer alors que si j’utilise un outil local il ne sera pas forcément bloqué. » -> Ghostery pour Firefox bloque aussi Piwik il me semble. J’admet que selon la méthode utilisée, seul Google Analytics pourrait être bloqué.
    De plus, la plupart des non-informaticiens ignorent l’existence de GA. Je pense malheureusement que s’ils savaient qu’ils étaient espionnés, ça serait égal à la plupart des utilisateurs. Mais ce n’est pas une raison pour l’imposer aux autres qui seraient contre.

    « Ensuite, à ma connaissance, il n’existe pas d’outil aussi poussé que GA dans le domaine du libre… Et c’est bien dommage. » -> Rien à dire sur la qualité des outils, je ne les connais pas.
    Mais je pense que la priorité est d’abord de protéger la vie privée des internautes, et que les statistiques et leurs qualités doivent être secondaire. Sinon, mesurer la fréquentation peu permettre de rendre un site populaire et ton extension efficace. Ca revient un peu sacrifier les principes de la vie privée au niveau du site pour les défendre au niveau du reste du Web avec ton outil.

    « Et enfin : je ne veux pas stocker sur le serveur d’informations sur les visiteurs dans le cas d’une éventuelle saisie du matériel… Mieux vaut prévenir que guérir et dans ce cas là particulièrement amha. » -> Je pense que dans ce cas, les autorités judiciaires demanderont ces informations à Google. Et que les barbouzes américaines sont bien placés pour utiliser les bases de données de Google aux EU hors procédure judiciaire, ou pour répondre à une requête de nos propres barbouzes. Et il me semble qu’avec le Patriot Act et le reste les durée et conditions de stockage sont bien pires aux EU pour la vie privée.

    Sinon une question :
    Je me suis empressé de prendre un autre DNS que celui de mon FAI avec stanjames. Cela pose-t-il un problème pour ton extension ?

  27. boxfork
    janvier 2nd, 2011 @ 22 h 28 min

    Je ne comprend pas très bien comment ça marche, si les DNS ne sont pas à jour, si la personne fait pointer un site vers 0.0.0.0 dans son host, si un admin-système censure des sites ça va quand même conter comme censuré. Si le site est en maintenance, si il est attaqué par DDoS, si le serveur a complètement planté ça va passer censuré.
    Comme dit plus haut certains pays font pointer vers des pages spéciales (d’explications ou vers des miroirs édulcorés du site à la sauce locale).
    Finalement je trouve que cette extension n’a qu’un intérêt limité, elle sensibilise les gens (ce qui est déjà très bien).

  28. qwerty
    août 15th, 2012 @ 11 h 48 min

    Dommage que le projet soit mort 🙁

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining