Tout travail mérite salaire

Ce n’est un secret pour personne : je suis un vilain pirate ! Du coup quand j’ai envie d’écrire sur quelque chose et pas d’idée de titre… Bah j’en pirate un ! En l’occurrence aujourd’hui je vais vous parler de @VieuxFelin et de son billet « Tout travail mérite salaire » que j’ai envie de relayer.

Une petite récap ?

Il y a un mois de cela une affaire secouait un peu les médias et beaucoup une bloggueuse : celle d’un renvoi abusif mais pendant une période d’essai (donc sans recours possible). Son motif, avoir tenu un blog sur lequel elle contait ses aventures quotidiennes dans le cadre de son nouvel emploi, conseillère d’éducation en milieu difficile, en utilisant le ton décalé qui la caractérise.

Bien entendu l’anonymat de tous les protagonistes était garanti par l’utilisation systématique de pseudonymes ainsi que par un joli flou artistique sur le cadre de son travail. En un mot, il n’y avait aucun nom ni aucune information permettant depuis les textes de remonter à l’auteur ou aux élèves et personnel.

Là où cela se gâte c’est que par la magie des whois, de l’internet et de deux trois petites choses qui se trouvent sur Google le schéma inverse était possible et la responsable de l’établissement, surnommée Mme Mengecue par VieuxFelin, a pu retrouver les blogs de celle-ci à partir de son identité civile.

C’est donc dans un déni total de sa liberté d’expression que la sanction est tombée, la privant au passage d’une source d’inspiration et surtout de revenus. Une fois la tempête des médias retombée et quelques visiteurs gagnés (dont votre serviteur qui s’est empressé de rajouter ce blog au vitriol dans un lecteur RSS déjà bien garni), retour au point de départ, sans emploi.

Hier VieuxFelin s’est donc fendue d’un billet expliquant que non contente de l’avoir virée sans autre forme de procès qu’une décision arbitraire orientée vers la (sur)protection de ceux dont elle est responsable (il faut lui reconnaitre celà), Mme Mengecue (plus ça va et plus je me dis que ça a du lui plaire !) refuse de lui payer les quelques jours travaillés… Décidément un personnage très sympathique, pas mon préféré…

Bon et où tu veux en venir ?

Si vous êtes un fidèle de ce blog, et je vois dans tes yeux que c’est le cas (ou pas), vous devez vous demander pourquoi je dérive ainsi de mon terrain de prédilection… Tout simplement parce que tout cela est lié !

On parle ici d’une artiste qui ne trouve pas d’éditeur (d’ailleurs si vous l’êtes vous-même vous pouvez la contacter ou je peux mettre en relation !) malgré un talent évident. On parle ici de problèmes de liberté d’expression (et dieu sait que j’en use !). On parle ici de censure !

Donc ! Si vous voulez aider notre chère VieuxFelin et que vous connaissez un éditeur (pas la peine de suggérer In Libro Veritas, c’est déjà fait ;)), si après avoir lu sa prose vous avez envie de la remercier de nous faire partager son art gratuitement et presque quotidiennement, … Vous connaissez le chemin : http://www.vieuxfelin.com

C’est pour des artistes comme elle que j’ai envie de me battre : ceux dont le talent est évident et qui méritent, si ce n’est d’en vivre, de dégager des revenus qui lui permettent de mettre du beurre dans les épinards.

Et tant que les concepts de licence ou mécénat global seront ignorés par le législateur on continuera à devoir passer de tels appels pour essayer de faire entrer les artistes dans un système impliquant des intermédiaires qui ont pouvoir de vie ou de mort sur eux…

La semaine prochaine je vous parle d’une chanteuse si tout va bien 😉

1 réflexion sur « Tout travail mérite salaire »

  1. jipiBarr01

    Je sort de la clandestinité pour t’approuver, je suis ton blogg depuis quelque temps ( Hadopi oblige ) , et VF depuis ses problèmes qui me l’ont révélée. J’ai donc, ce matin, ouvert un compte Flatr, je vais m’en servir avec toi, après Bluetouf ( désolé ) , puis j’irais Vf qui me réjouit régulièrement !
    Merci, JP

Les commentaires sont fermés.