Blogguer – le « je » comme thérapie

logo wordpress

Afin d’éviter d’entrer dès le premier billet dans des platitudes, je vous propose une première réflexion sur l’intérêt du blog pour moi.

Le skyblog effect

Ce qu’il faut éviter avant tout (en tout cas à mon sens) est le type de blog dont l’url se finit .skyrock.com, pour ne pas les nommer. Le but est ici de lancer des idées, de présenter des concepts, d’informer sur l’avancée de mes travaux divers et variés. Il ne sera donc jamais question de soirées, de potes ou de « lâche tes comms »…

L’écriture comme thérapie

Après presque 5 ans dans la presse, j’ai cru pouvoir arrêter du jour au lendemain de passer mes nuits à écrire des articles fleuves sur tout et rien… La vérité est qu’il est encore plus difficile de se séparer de cette habitude qu’il n’a été facile de s’y faire. En bref, on prend vite l’habitude et le goût à avoir une tribune qui vous permet de vous exprimer et de défendre vos avis et points de vue.

Ne pas rompre avec le high tech

Encore aujourd’hui je suis passionné par le high-tech et par l’informatique en particulier. Sauf que depuis quelques mois que j’ai posé la plume je ne me sert plus de l’informatique que comme un outils. En 5 ans de temps je pense ne pas avoir passé plus d’un mois sans monter une nouvelle machine. C’était du moins la règle avant l’été dernier.

Pourquoi ce titre ?

Le titre de ce billet est très important pour moi. Ce « je » dont on m’a appris à oublier l’usage il y a 5 ans alors que je faisais mes armes sur mon premier article, va enfin reprendre du service. Ça peut paraître anodin, mais en fait il s’agit, pour moi, de proposer un nouveau type de contenu. En plus du sujet, je vous livrerai mon analyse. Une sorte d’encart « l’avis de l’auteur » qui n’existe pas (à ma connaissance) dans la presse traditionnelle.