Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

La cathophobie c’est mal m’voyez !

Posted on | février 12, 2013 | 12 Comments

Le 2 mai 2011 je démissionnais du Parti Pirate. Depuis j’ai essayé d’être à peu près politiquement correct (même si parfois j’ai pu déraper) pour éviter que mes propos soient repris précédés de « l’ancien président du Parti Pirate a dit »… Et puis il y a quelques semaines j’ai décidé que ça avait assez duré, que la période de deuil était révolue et que je pouvais me permettre de faire sauter le voile d’auto-censure qui commençait à sérieusement me rendre schizophrène.

Du coup j’ai commencé à redevenir moi-même, à jouir de ma liberté d’expression que je considère sans aucune limite (oui vraiment bande de cons !) à me rire de tout, du meilleur mais surtout du pire. J’aime les blagues crades, l’humour noir, le WTF est ma seule religion et je n’ai pas peur de choquer ou de gêner qui que ce soit…

Jusqu’ici tout va bien.

Sauf que forcément j’en ai choqué certains au passage… Très franchement ça m’amuse encore plus. Sachez que chaque fois que je poste un truc plus trash que le précédent je jubile intérieurement, note le nombre de followers que j’ai, tweete, ris des réactions et regarde à nouveau le nombre de followers. Si j’en ai perdu j’ai gagné.

Et devinez qui s’est le plus offensé de mes propos ? Nos amis catholiques, choqués entre autres par ce tweet (qui pourtant écorne au passage beaucoup plus gravement l’Islam ayant fait la connerie d’écrire « musulman » là où j’aurai du mettre « islamiste » – mes excuses sincères pour ça, pas pour le reste) :

 

Qui suis-je ?

Au regard de ce tweet je suis donc cathophobe, islamophobe et pédophile (normalement j’ai des points en plus pour le combo là non ?).

Sauf que je me contrefous des religions et que j’ai horreur des enfants (je les supporte pas dans les transports, c’est pas pour les foutre dans mon lit).

Suis-je plein de haine ? Je ne pense pas.

Intolérant ? Pas vraiment, c’est même plutôt le contraire (flemme de me justifier sur ce propos, lisez ce blog ou mes tribunes ailleurs).

Alors que suis-je ? Un peu con surement, mais surtout libre. Je suis libre de m’amuser de ce que je veux et quand je le veux. Si vous regardez bien je n’attaque jamais une personne pour ses choix ou ce qu’elle est. Les attaques ad hominem (un peu de latin dans un article sur la cathophobie, pour le swag) que je fais parfois se limitent à critiquer les prises de positions, actes ou déclarations typiquement dans le cas des politiques et autres personnes publiques.

Les religions quant à elles me paraissent obsolètes voire dangereuses (j’en reparlerai un jour) mais les croyants ne me gênent pas. Pour en avoir quelques uns autour de moi ils pourront même vous dire que je suis très respectueux envers leurs croyances… tant qu’ils ne me cassent pas les couilles avec. Dès lors qu’ils me les brisent je vois pas pourquoi je me retiendrai de leur rendre la pareille; sauf qu’en plus moi je le fais en rigolant, sans aucune méchanceté ou envie de prosélytisme.

La cathophobie…

Maintenant la grande mode est à la position de victime et certains en profitent pour enrichir le dictionnaire des néologismes de mots aussi stupides que « cathophobie » avant d’asséner ce terme comme une insulte, un reproche, quelque chose dont on devrait avoir honte…

On aurait donc peur des cathos ? De la religion catholique ? Non c’était y’a quelques siècles que cette religion faisait peur. Aujourd’hui au pire elle attriste, souvent fait sourire et d’un point de vue intérieur elle apporte surement beaucoup de bonheur à ses pratiquants. Comme les autres.

Là où ce terme me gêne c’est qu’il a été inventé pour l’occasion et ressort quand ça arrange bien ceux qui le brandissent comme une croix qui leur pèse depuis des millénaires…

L’exemple en image de ce que l’on essaye de nous faire gober comme une tendance de fond, comparée à un vrai problème (oui a cathophobie c’est le petit trait bleu en bas là) :

trends_homophobie_cathophobie

 

source : Google Trends

Wake up !

Il m’arrive souvent de défendre l’Islam parce que je considère que le traitement de l’actualité relatif à cette religion est biaisé par chez nous, que les médias essayent de faire passer les musulmans pour des terroristes intégristes barbus en robe. A l’inverse je trouve le traitement de la religion catholique plutôt positif. Il y a certes quelques faits divers mais ils sont présentés comme tels, et quand ils se reproduisent de trop c’est la population elle même qui fait les amalgames que vous regroupez sous le terme de cathophobie.

Partant de là il me semble beaucoup plus simple de lutter (intelligemment, pas en se réfugiant en victime derrière un néologisme-kinder-surprise) contre ce qui ne devrait pas devenir un état de fait si vous voulez véhiculer des valeurs de paix et amour (me semble que c’est Dieu ça non ?) :

Vous ne voulez plus être pris pour des pédophiles ? Punissez sévèrement les prêtres quand un fait divers sur le sujet éclate !
Vous ne voulez plus être pris pour des homophobes ? Prenez position fermement contre ceux qui dans vos rangs le sont et s’en réclament !

Je sais pas pour vous mais en plus moi ça m’arrange qu’on ait moins de pédophiles et d’homophobes en plus de réduire le nombre de « cathophobes » ! La tolérance c’est comme la sexualité : dans les deux sens.

Commentaires

12 Responses to “La cathophobie c’est mal m’voyez !”

  1. Un Mec Normal
    février 12th, 2013 @ 15 h 10 min

    J’ai lu ton article avec tes pincettes, parce que même si j’ai souris en lisant ton Tweet -en live, sisi!-, je n’ai pu m’empêcher de penser aux autres catholiques qui n’auraient pas mon ouverture d’esprit et qui le prendraient mal.
    Toutefois, ta conclusion m’a tout à fait touché, et est très juste ! Je doute, cependant, que les personnes visées par ton article aille jusque là… Ils se contenteront probablement de le parcourir et de tirer à boulet ouvert (??? oO) en se basant sur ce à quoi ils s’attendent à lire.
    Bref, pour finir, en tant que chrétien (et PAS catholique, nota 😉 ), je te partage un extrait de l’évangile d’aujourd’hui, qui te parlera, j’en suis sûr ! 😉
    Jésus leur répond : « Isaïe a fait une bonne prophétie sur vous, hypocrites, dans ce passage de l’Écriture : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi.
    Il est inutile, le culte qu’ils me rendent ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains.
    Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. »

    Et effectivement, pas mal des catholiques ont oubliés ça…

    Bonne journée ! 🙂

  2. TokenWhite
    février 12th, 2013 @ 15 h 10 min

    Amen. 😀

  3. Jeff
    février 12th, 2013 @ 15 h 16 min

    Le seul moyen de combattre la cathophobie, c’est la cathophagie …
    Vivement les prochaines Lasagnes de Findus !

  4. Duff
    février 12th, 2013 @ 17 h 15 min

    Je ne pense pas que l’utilisation de Google Trends soit appropriée ici, pour deux raisons:

    – À mon sens, on ne peut pas mesurer une mode en tenant seulement en compte ceux qui s’y opposent. Dans le cas du mot cathophobe, tu ne vas pas (souvent) le retrouver dans un discours cathophobe, mais plutôt dans celui qui le dénonce.

    – Cathophobe, c’est un néologisme assez récent (je dis ça, mais je devrais peut-être vérifier :p ). Du coup, je ne suis pas que ceux qui vivent cette ‘cathophobie’ se rallient tous derrière ce nom.

  5. bajazet
    février 12th, 2013 @ 18 h 24 min

    Toute la saveur est justement dans les amalgames de ton tweet plein d’ironies. J’ai ri, comme quoi on peut être croyant et pas complètement con ^^

    Un beau +1 @Un mec normal.

  6. toto
    février 12th, 2013 @ 19 h 18 min

    et t’as quoi contre les vierges ?

  7. Boubou
    février 12th, 2013 @ 19 h 29 min

    « je considère que le traitement de l’actualité relatif à cette religion [l’islam] est biaisé par chez nous »..

    Cette phrase me fait doucement rire, il suffit d’acheter Le Monde et de regarder une caricature de Plantu pour se rendre compte à quel point les journalistes tapent sur les cathos, le pape, les prêtres… Et cela tous les jours !

    Vous dites que vous voulez jouir de votre liberté d’expression sans limites ? Mais c’est tellement facile de se moquer des catholiques, tout le monde le fait… Par contre quand il s’agit de le faire pour le Judaïsme ou l’Islam, y’a plus personne….

  8. DRH
    février 12th, 2013 @ 20 h 50 min

    Même si je ne suis pas choqué par vos mots, votre passé ou ce que vous croyez que les gens pensent de vous, cette attitude est tout simplement puérile.

    Whaouh ! Je fais ce que je veux quand je veux ! (Ma devise au par ailleurs). Tant pis pour les autres.
    J’imagine que votre vie privée doit être un beau bordel, sinon vous êtes bien malhonnête.

    Fraternellement, je vous souhaite que cela continue ainsi aussi longtemps que possible mais surtout sans regrets ! 😉

  9. Christophe
    février 12th, 2013 @ 20 h 57 min

    OMG ! L’ancien président du Parti Pirate est cathophobe !

    Voilà. C’est dit 😉

  10. jfa
    février 13th, 2013 @ 2 h 02 min

    à jef: +++ (et c’est pas parce qu’on partage le même prénom)

    en parallèle à duff: ce « google trend » c’est quoi? ya plus de recherches gogole sur le terme homophobie que cathophobie, de là à dire que ça prouve quoi que ce soit… Mais je suis persuadé qu’on emmerde beaucoup plus d’homo que de catho.

    Sur le fond, si les gens veulent croire au père noel, dieu, allah, steve jobs ou rael, m’en fout tant qu’ils nous laissent nous enculer les uns les autres…

    Blagues à part, je suis un fan de l’humour trash (prof. choron est mort sur la croix pour tout les trasheurs), tout dépends de la bouche de qui il sort. Je suis le 1er à sortir des blagues racistes, mais si c’est dieudo je rigole moins. Un couillon à dit « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui », j’ajouterai le corolaire « on peut dire n’importe quoi, tant qu’on pense l’inverse et que c’est clair »

  11. crousti
    février 13th, 2013 @ 13 h 22 min

    Faire le lien entre Catholisisme et pédophilie c’est aussi con que le lien entre Musulmans et terroristes.

    Alors oui on est dans un pays libre et tu as le droit de le dire (heureusement) mais ça reste con. Et les gens ont le droit de te critiquer pour ça (pays libre … sexualité … deux sens)

  12. gw2 gold buying
    avril 20th, 2013 @ 8 h 15 min

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Bitcoin debit card