Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

Il va mourir ce foutu Internet ? J’ai presque plus de popcorn !

Posted on | janvier 4, 2013 | 18 Comments

Mon god, on va tous mourir, Free censure, la faute aux ayants-droits, le gouvernement et ces foutus communistes qui nous piquent nos acteurs / viticulteurs ! Un beau bordel sur la twittosphère en ce moment, un beau bordel au boulot, un beau bordel perso (perso-boulot hein)… Et tout ça pour quoi ? Une option de plus sur la freeboite V6 qu’elle est vilaine.

Alors juste au cas où vous seriez parti avec Depardieu en Russie, un petit rappel des faits : Free (aka le gentil FAI) a sournoisement déployé un bloqueur de pub dans le firmware (sorte d’OS) de sa box de dernière génération. Ce petit truc joyeux est activé par défaut, n’a été accompagné d’aucune communication et n’autorise aucun autre contrôle que « ON / OFF »…

Maintenant le problème (si tant est que cela en soit un) soulevé par la majorité des gens qui hurlent : il y a plein de sites qui vivent de la pub pour fournir leurs contenus gratuitement, des régies qui vont mourir, et peut-être aussi des bébés phoques… fuck !

Oui mais ça je m’en fous… Depuis le temps que l’on reproche aux « industries du divertissement » de ne pas se renouveler devant un marché qui change le retour de baton est presque succulent de truculence…

Le vrai problème du coup est uniquement démocratique (même si je trouve le mot un peu lourd pour l’occasion) : Free est juge et partie dans l’histoire. Il décide de ce qui est bloqué alors même qu’il a des intérêts évidents dans l’histoire. Si tout était bloqué, sans aucune exception comme c’est le cas actuellement, et que l’option était désactivée par défaut, activable simplement par l’utilisateur qui garderait une forme de contrôle dessus et que Free communiquait massivement dessus pour pousser ses clients à s’offrir un Internet lavé de toutes ses pubs on dirait quoi ?

En l’état la seule chose que je vois, si le service devait se maintenir et sortir de l’état de beta, c’est une solution qui apporte une forme de valeur ajoutée à l’utilisateur. Il ne faut pas se mentir : aucun utilisateur lambda n’aime ou ne comprend le pourquoi des pubs.

L’état de fait est devenu celui-ci : la pub gêne et depuis toujours la réponse des éditeurs est la même « oui mais on a pas le choix pour continuer à fournir du contenu gratuit ». Bah voilà ma réponse à ce nouveau rebondissement : on n’a plus le choix que de trouver une nouvelle solution, même si l’option était discontinuée demain (ce qui est plus que probable) une partie de la population a découvert dans la bataille qu’il est possible de se débarasser de la pub… Et ce même sans intervention de Xavier Niel…

Plus le temps avance, plus les évenements s’accumulent et plus la nécessité de jeter ce bon vieux Internet pour reconstruire quelque chose de moins contrôlable, plus décentralisé et résilient se font sentir… Tous les coups portés contre le Net que l’on connait à l’heure actuelle va en ce sens et j’ai hâte de voir ce qui renaitra des cendres du phoenix quand tous ces sauvages auront fini de lui cramer la gueule.

Commentaires

18 Responses to “Il va mourir ce foutu Internet ? J’ai presque plus de popcorn !”

  1. daftdef
    janvier 4th, 2013 @ 11 h 14 min

    L’option est excellente, c’est un fait ! Je ne vais pas reprocher à Free d’apporter d’autres services gratuits à son offre. Cependant, le fait de l’activer par défaut (sans comm) me gêne beaucoup plus. Déjà parce que c’est en bêta (c’est bien la 1ère fois que je vois du bêta imposé massivement à tous les utilisateurs !), et qui dit bêta, dit bugs éventuels (merci à free de bidonner les stats GA sur le coup :)), mais aussi parce que ce n’est pas le rôle d’un FAI de décider d’afficher ou non, sur des critères ignorés de tous, ce qui doit s’afficher ou non à ton écran.
    Pour ma part, j’ai utilisé pendant une semaine un bloqueur de pubs. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il me faisait des conneries et qu’il m’empêchait de voir masse de contenu (genre des css bloquées à tort destructurant des pages, etc…). Maintenant si un site me gonfle avec ses pubs ultra intrusives, je ferme simplement l’onglet et je ne retourne pas sur le site. C’est moi qui choisis si oui ou non je dois voir du contenu, pas un tiers !

  2. Alexandre
    janvier 4th, 2013 @ 11 h 29 min

    Free nous a apporté un service de blocage de DNS. Rien de plus, rien de moins.

    Je serais un politique, je sauterais sur l’occasion pour pondre une loi et ajouter un ou deux sites qui me dérangent là dedans…

    genre copwatch, ou tout site de streaming. Pour le moi le débat de la pub c’est que la partie visible de l’iceberg, c’est ce qu’il y a en dessous qui est encore plus problématique à long terme.

    ça me dérange, ma résiliation va pas tarder.

  3. Godefroy
    janvier 4th, 2013 @ 11 h 46 min

    Paul, ton article m’étonne énormément. Altérer autant la neutralité du net et laisser une aussi grand porte ouverte à des abus (cf le commentaire d’Alexandre), je trouve ça plus qu’inquiétant.
    En plus de cela, une telle fonctionnalité entraînera la mort de centaines d’entreprise (la mienne en premier), surtout si les autres FAI suivent. Et ce n’est pas un « peut-être ». Les internautes profitent d’énormément de services gratuitement grâce à la publicité et en sont très content. Si on leur demandait de payer, ils utiliseraient simplement beaucoup moins de services. À noter que la publicité n’est pas forcément invasive et gênante, tous les sites ne mettent de pas des sites-under et autres slide-ins.
    Je ne vois pas en quoi détruire ce système économiques et toutes les entreprises qui l’utilisent pourrait être profitable à qui que ce soit.

  4. Paul
    janvier 4th, 2013 @ 11 h 51 min

    Relisez l’article : à aucun moment je dis que cela a été bien fait, mais je dis que l’initiative est intéressante dans la mesure où cela va forcer certains à revoir des modèles économiques basés sur un truc qui est de toutes façons voué à changer (les utilisateurs voient plus la pub, elle est de plus en plus intrusive, dégueue, …)
    Partir du principe que l’on va mourir si notre business model est impacté c’est refuser de s’adapter à son marché… Comme les maisons de disque l’ont fait et on voit le résultat. En fait on donne une chance à ces sites de prouver qu’on est moins cons que les maisons de disques, y’a plus qu’à voir ce qu’on va faire de cette chance et franchement j’en jubile d’avance 🙂

  5. Martin
    janvier 4th, 2013 @ 11 h 55 min

    Non, l’option n’est pas excellente, comme je le lis dans un autre commentaire. Il s’agit pour Free de supprimer sournoisement et à mon insu une partie de ma communication privée, ce qui relève du pénal.

    La publicité, c’est mal ? Que fait celle du livre « Piratons la démocratie » ici ? N’est-ce pas une publicité ? Free déciderait donc à notre place les publicités qui ont le droit de polluer nos écrans, et celles qui n’y ont pas droit ? Sur quels critères ? Celui d’utiliser une régie publicitaire en particulier plutôt qu’une autre ?

    Qu’en est-il des publicités ajoutées après la signature des emails Hotmail ? Seront-elles supprimées, elles aussi ? Et tant qu’à faire, les offres d’emploi ou les CV en ligne, ne s’agit-il pas de publicités, là aussi ? Qu’adviendra-t-il à celles-ci ?

    Un FAI se doit d’être neutre. Il n’a pas à décider pour moi ce que j’ai le droit de voir et ce que je n’ai pas le droit de voir. Et certainement pas de la manière dont Free s’y est pris.

  6. Paul
    janvier 4th, 2013 @ 11 h 59 min

    @Martin : le lien vers mon livre relève autant de la publicité que le lien vers une autre rubrique du blog… On est d’accord sur le fait que la méthode est crade, mais il s’agit d’une option qui, si elle était transparente, peut répondre à un besoin utilisateur comme le font des adblock &co… Rien à voir avec la neutralité du Net ici dans la mesure où c’est désactivable (même si je préférerai que ce soit désactivé par défaut et paramétrable comme adblock comme je l’ai écrit dans l’article).

  7. ropib
    janvier 4th, 2013 @ 12 h 05 min

    L’initiative de Free n’est justement pas du tout innovante puisqu’il s’agirait de contrôler le flux de la publicité par celui qui la transmet : c’est de la télévision.
    La publicité ne disparaîtra pas (même si elle devenait illégale… et on peut être certain que les gouvernements voteront plutôt l’illégalité du blocage de pub que l’illégalité de la pub), la question est de savoir si nous voulons avoir des pubs coca quand on aurait éventuellement envie de boire du soda ou si nous voulons avoir des pubs coca quand on a éventuellement envie de chaussures et qui implique une manipulation de nos désir un petit peu plus lourde.
    L’opportunité, éventuelle toujours, du web, c’est de rendre un peu plus symétriques les moyens de communication, ce qui fait qu’un individu peut « répondre » à une publicité. Encore une fois il me semble que cette initiative tend plutôt vers la télévision, avec un contrôle de l’information diffusée à la source.

  8. daftdef
    janvier 4th, 2013 @ 12 h 34 min

    @Paul : en fait personne ne se plaint de l’option adblock ! Ça s’apparente à un service comme un autre, un service supplémentaire, comme le renvoi d’appel, le filtre parental, etc… Le problème là, c’est la façon dont il a été amené, activé par défaut pour l’ensemble des utilisateurs !
    Si l’option avait été désactivée dès le départ, personne n’en aurait parlé, et ça serait passé complètement inaperçu ! Adblock (ou similaire) existe depuis des années, ceux qui veulent l’utiliser l’utilisent en leur âme et conscience et ne leur a pas été imposé 😉

  9. Raph
    janvier 4th, 2013 @ 15 h 56 min

    Ce qui m’embête un petit peu, c’est qu’on parle de neutralité du net … avec un bloquage DNS ?
    Je suis d’accord que Mme ou Mr ne sont pas des experts et ne comprennent rien à l’informatique, mais changer de DNS, c’est à la portée de toute personne intéressée par le fonctionnement de l’ordinateur (et avec une petite recherche Google ou DuckDuckGo …)

    @daftdef : complètement d’accord. Je connais beaucoup de personnes qui ont installé des bloqueurs de pubs sur leurs navigateurs, et n’ont plus aucune publicité sur leurs écrans.

  10. SohKa
    janvier 4th, 2013 @ 19 h 02 min
  11. Neija
    janvier 4th, 2013 @ 19 h 03 min

    Désolée de te faire de la peine Raph mais non énormement que dis-je surement la plupart des utilisateurs ne savent pas ce que sont les DNS, ni à quoi ils servent et j’irais même plus loin, s’en contrefiche (quand tu fais marcher ta tv ou ton frigo tu cherches rarement à savoir comment cela fonctionne quand cç tombe en panne t’appelle le réparateur)…. d’ailleurs cette histoire là de Free ne fait parler que les gens de votre milieu, pas l’utilisateur lambda qui franchement n’y comprend pas grand chose, et s’en moque .. je sais c’est mal mais c’est la vérité …. et comment je le sais, ben parce que je suis une utilisatrice Lambda ….

  12. Cristophe
    janvier 4th, 2013 @ 19 h 57 min

    Je lis pluss haut :
    « Les internautes profitent d’énormément de services gratuitement grâce à la publicité et en sont très content. Si on leur demandait de payer, ils utiliseraient simplement beaucoup moins de services. »

    Finalement ils n’utiliseraient plus que les services desquels ils ne peuvent pas se passer, moins de superflu, ça ne serait pas pluss mal. d:-)

  13. Heirem
    janvier 5th, 2013 @ 1 h 44 min

    Quand un FAI se permet d’intervenir sur du contenu, si on le laisse faire et qu’il fait des petits, alors oui il y aura une renversement du modèle économique. mais peut-être pas dans le sens idéaliste que vous évoquez… Moi je verrais plutôt dans ce cas là un Minitel like à l’échelle planétaire refaire surface !

  14. Vardemis
    janvier 9th, 2013 @ 15 h 15 min

    J’ai parcouru les commentaires et je suis étonné qu’une possibilité n’ait pas été remonté (a moins que cela ne se soit pas imprimé sur ma retine)

    Free controle cette option, c’est a dire qu’a part l’activation de celle-ci ou non on peut rien faire donc Free controle ce qui est bloqué ou non ?

    Moi j’y vois un modèle économique mais pas pour les publicistes ou les utilisateur ou les fournisseur de contenu mais plutot pour le FAI 😀

    Tu veux que ta pub passe mon filtre ? Ta combien dans ta poche ? Humm ok tu as suffisamment je t’ouvre les portes ! Et toi ? Non dsl pas assez, je te coupe les vannes …

    Un peu le Saint Pierre aux porte du paradis quoi…. La pub n’arrivant pas aux paradis usager final…

    Moi je dis bien jouer free a nous faire passer une pilulle genre mais la pub caylemal bougez pas on vous en débarasse gratuit en plus ! trop bien t’as vu le pied non ?

    et je vois arriver le modele economique paye pour être diffuser un peu comem dit la télé 😀

    selon le moment ou elle est diffusé, l’heure, l’audiance etc le prix de la diffusion differe grandement … comme le prix a l’époque de la pub sur ICQ avait peter des scores devenant l’un des espaces de pub le plus chere d’internet. Mais c’etait ICQ qui avait eu la thune pas celui qui la diffuse … Au final qui diffuse les contenue les transporte met en place les systeme de diffusion si ce n’est les FAIs.

    Pourquoi la télé toucherai de l’argent de la pub et pas les FAI ???

    Le modele économique qui se profile n’est pas un changement d’internet comme tu l’espere Paul mais surtout a une facturation de la pub par celui qui la transporte !!!!

    Ce que je vois moi la dedans en gros est juste une possible taxation de la diffusion équivalente à la télédiffusion ou JC Decaud et consort pour l’affichage papier :D.

    En gros c’est la crise mon bon monsieur, j’ai besoin d’argent, donc faut bien que je trouve qui va me filer de la thune 😀

  15. Vardemis
    janvier 9th, 2013 @ 15 h 19 min

    EDIT : Free a bien taxer google/youtube pour diffuser son contenu et la pub y’en a partout donc ca prend de la bandepassante et fait de la volumetrie donc pourquoi pas non ?

  16. ropib
    janvier 9th, 2013 @ 19 h 18 min

    @Vardemis> J’ai considéré tout comme toi qu’il s’agissait d’appliquer le modèle télévisuel à l’internet.
    Free serait fort s’ils remplaçaient automatiquement le flux des chaînes de télévision par le leur au moment de la publicité, pour mettre une pub qu’ils pourraient personnaliser par l’étude des flux qui passent par eux : ça ce serait innovant, là ils bloquent les pubs Google… ils auraient bloqué des ventes d’armes, de drogue ou autres ça aurait fait réagir des gens parce que c’est de l’industrie. Bloquer Google c’est un peu conforter tout le monde dans le déni de la nécessité de devoir innover.

  17. Vardemis
    janvier 10th, 2013 @ 11 h 14 min

    Bon j’avais taper une réponse elle a du etre stopper par les taxi quelque part 🙁

  18. Vardemis
    janvier 10th, 2013 @ 17 h 57 min

    je le retente ?

    Si ce n’est que google qui est bloqué alors c’ets surement avec leur petite bataille recente et rien de plus ?

    Je ne pense pas que free va remplacer les spots pubs de la télévision, vu que les bouquets tv etc sont des accord commerciaux, et que si Free veut garder les chaines privée ils peuvent pas se le permettre vu que bcp de chaines vivent grâce à la diffusion de spots pubs

    Je pense plutôt à l’espace de pub sur les site web.

    Le systeme (arretez moi si je me trompe) est ainsi :

    – l’annonceur loue les epace d’affichage au site web qui le remunere aux nombre de vue/clic/affichage ou autre.

    – Le site web vit grace a ces revenues en partie ou en totalité.

    Mais contrairement à la télé, l’annonceur de paye pas la diffusion, il ne fait que publier sur ses appliweb ses pubs qui sont acheminer directement chez l’usager du site web par l’intermedaire de liens/frame/etc

    Celui qui paye au final la diffusion est le FAI qui fournit l’infrastructure matériel et logiciel de diffusion, l’annonceur de payant que l’hebergement de ses applis et l’espace pub, le site web son hebergement.

    donc au final, ce principe de diffusion qui est payé au chaine de télé par exemple est supporté par le FAI et l’utilisateur finale.

    La possible finalité de cette fonctionalité vu comment elle est présenté aujourd’hui :
    – free genre la liste de bloquage
    – l’utilisateur a le chox de ne pas bloquer, mais l’option est automatiquement activé, 90% des usagers ne vont pas le desactivé, car de toute façon ils n’utilisent que 10% des fonctionalité de la freebox ne sachant meme pas acceder a celle-ci ou qu’elles existent.

    donc au final dans la majorité des cas free est maitre a bord de la diffusion ou non de cette pub, donc pourquoi ne pas taxer cette diffusion ?

    Ca peut rapporter de l’argent, meme si cela risque de tuer une partie du web 😉

    Il est vrai qu’aujourd’hui il existe déja des systemes pour se passer de la pub

    perso j’utilise :

    – user-agent-switcher avec une user agent vide
    – ipfucked histoire de me marrer
    – adblock
    – des fonctionnalité de filtrage cookie recuperation de donnée fournis par mon anti-virus

    mais la plupart des utilisateurs s’en foutent

    Pour moi le modele économique est plus de ce style qu’une obligation a repenser le tout.

    Internet ne changera pas si vite, bien qu’en perpetuelle changement, il ne s’agit que de changement visuel, de présentations des données et de concevoir l’aspect visuel mais fondamentalement qu’est ce qui a véritablement evoluer depuis son invention ?

    TCP reste TCP, un protocole robuste certe mais desuet.

    l’arrivé d’IPV6 se fait véritablement attendre et ca deviens longuet d’ailleurs…

    Depuis le premier site web, aux derniers né du web X.X les principes fondateurs n’ont aucunement changé…

    Et si il faut faire tout un foin pour juste changé le make up du net, les principes de fonds y va falloir faire quoi ?

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining