Je me suis (enfin) fait flasher par la Hadopi

On est mardi, tout est permis ! Et justement c’est la Hadopi qui s’y est mis et là j’en ris comme c’est pas permis. Après plus d’un an d’existence la Hadopi aurait enfin flashé un pirate ?!

Surprise (et fou rire) quand je me décide pour une raison obscure d’ouvrir une boite mail qui me sert presque plus pour regarder ce qui a pu bien tomber dedans et que j’y trouve un email dont le sujet n’est autre que “Recommandation HADOPI”. Je ne suis pas dupe et donc je vérifie un peu, l’adresse IP est la bonne, l’adresse aussi, les headers du mail ont l’air corrects…

Bon et bien appelons le numéro non surtaxé pour demander l’envoi du détail des oeuvres par courrier (so 20e siècle !) – 10 minutes d’attente, première intervenante : “allez sur trois double vé point Hadopi point fr, téléchargez le dossier, remplissez le et renvoyez le nous par voie postale pour que l’on vous réponde au plus tôt” (so 19e siècle !!).

Grmpf ! Je grogne un peu, en restant poli, et on me passe quelqu’un qui travaille à la CPD – et là une fois le numéro de dossier on me dit que ma demande est prise en compte que je la recevrai d’ici la fin de la semaine (admettons) mais que “je peux d’ores et déjà vous dire que le logiciel utilisé est transmission” (en hésitant sur le nom du client P2P livré par défaut sur pas mal de distro linux)…

Grand dieux ! Mais donc en plus ce ne serait pas un faux négatif !

J’attends donc de recevoir le détail des oeuvres et d’ici là je remercie la Hadopi de m’avoir fait penser à relancer transmission que j’avais éteint ce matin !

Pour l’anecdote et expliquer pourquoi je suis si content de ce flash : en la même période de temps qu’il aura fallu à la Hadopi pour réaliser que peut-être ma ligne n’était pas sécurisée, j’ai prouvé par 3 reprises (ici, ici et ici) que la sécurité n’était pas leur fort non plus sans parler de TMG ou du ministère de la culture ou même sans parler de l’interco TMG/Hadopi coupée par l’ami Bluetouff

Ah oui : même pas peur 😉

EDIT : pour fêter ça on se fait un petit apéro open ? Je serai à partir de 19h au week-end café (3 rue de Washington, Paris 8e) – aka mon QG – vienne qui veut !

16 réflexions sur « Je me suis (enfin) fait flasher par la Hadopi »

  1. Martin

    Avoue, tu as renommé une distribution Linux « Les_Bronzes_3.divx », en la remplissant de bruit blanc pour qu’elle fasse la « bonne » taille, et tu as laissé ton appât en ligne ? 😀

  2. Sam

    Tu as bien de la chance, je télécharge illégalement 24/24 7/7 depuis presque 10ans et je n’ai toujours rien reçu.

    Un pirate jaloux.

  3. CrazyCat

    Une petite question en passant: à quel mail as-tu été contacté ?
    Parce si c’est le mail que ton FAI t’offre gentiment, je ne suis pas prêt de recevoir un avertissement. Pas que cela m’inquiète, mais ça me fait doucement rire.

    Pour la petite anecdote, mon FAI a décidé il y a quelques temps de ne plus héberger de boites mail et utilise les services de live.fr. Par curiosité, j’ai essayé de me connecter à ma « nouvelle » boite, je n’y suis jamais arrivé. En fait, je ne connais même pas ma nouvelle adresse 🙂

  4. mOsh

    Tu feras moins le malin quand tu en seras à ton second flashage petit paul.

    Moi ça m’a calmé direct leur premier mail.

    Bah de toute façon tu as un job donc tu es solvable, no worries mec au pire ça va te couter un peu d’argent 😉

  5. Moinekopiste

    Gloire à toi frère membre du Kopimistsamfundet
    répands la sainte Trinité à travers le monde et au delà…

  6. Paul Auteur de l’article

    @Martin : non même en fake les bronzés c’est pas possible
    @Sam : patience est mère de vertue
    @Crazycat : le mail que mon FAI a… En l’occurrence un mail que je ne consulte que très rarement…
    @mOsh : on n’a peur que de ce qui est juste. Hadopi est un sujet injuste, mes finances me permettent en effet sans aucun souci d’aller au tribunal contre eux. Ce que je dénonce ici à longueur de temps c’est le fait que ce n’est pas le cas de tous. Je me ferai un plaisir de débourser ce qu’il faut pour faire en sorte que ceux qui n’en n’ont pas les moyens n’aient pas à passer par ce chemin. Au delà de cela la peur est mauvaise conseillère et l’ensemble de la Hadopi est basée là dessus… Il ne faut surtout pas avoir peur et refuser le mouchard labellisé qu’ils finiront par nous proposer…
    @Moinekopiste : comment on se fait baptiser komiste et qui est ton dealer ? xD

  7. Moinekopiste

    @Paul
    Non la drogue c’est mal (quand on se fait choper !)

    Le gouvernement suédois vient de reconnaître l’Église missionnaire du kopimisme («Missionary Church of Kopimism»)
    http://kopimistsamfundet.fr/

    …que l’Hadopi autre autres organes essayent de s’attaquer a une religion… ça va leur faire drôle

    HS – Il y a quelques temps tu as évoqué le fait d’apprendre le suédois, le russe,… as tu progressé ?

  8. Winael

    Plusieurs questions Paul :

    1) l’interco TMG/Hadopi est revenue ?
    2) Y’aurait des trucs protégée par l’Hadopi qui vaudrait le coup culturellement ? (Moi qui pensait qu’il n’y avait que des oeuvres du niveau des bronzés 3)
    3) Je pensais que t’avais un peu sécurisé ta ligne ^^ T’es tu amusé avec un Honeyspot pour attirer l’Hadopi ?

    J’ai hâte de lire la suite de ces aventures.

    Bien à toi

  9. Paul

    @Moinekopiste : je sais, et c’est effectivement une piste à suivre 🙂 Pour ce qui est des langues, malheureusement peu de temps en ce moment
    @Winael : l’interco a été coupée. La livraison d’adresses IP se fait par coursier et HDD externe à ma connaissance… Je ne sais pas encore sur quoi je me suis fait griller… j’ai un peu peur ^^ Sécurisé ma ligne ?
    @Christophe : lulz !
    @ano nyme : le VPN n’est pas une protection mais une vulnérabilité. Je n’ai pas à me cacher de faire quelque chose que je considère comme moral et normal…

  10. mosquito

    Ben en fait, tu as fait comme font les utilisateurs de l’Elysée et du ministère de la Culture, non ?
    Tu n’as rien à craindre à suive de si prestigieux exemples !

  11. Pi

    Exactement comme toi, tombé dessus par hasard en cherchant une info sur l’espace de mon FAI . Sauf que j’ai vu le mail il y a peu, celui-ci datant de juillet et la flashage de mai 2011. Et quand je me suis rendu sur le site il était down.

    Le fait de devoir envoyer une demande par courrier postal est d’éviter d’avoir une messagerie pleine chaque jour et en même temps cela doit embêter quelques personnes de leur écrire.
    Pour ma part ça partira demain par la poste.

  12. Staccato

    LoL… j’ai installé un client p2p voila 3 semaines, téléchargé moins de 10 fichiers et hop… courrier hadopi! Incroyable :efficaces quand ils veulebt!
    Le gouvernement est moins efficace avec les trafiquants de drogue chômeurs qui roulent en BMW neuve alors qu’ils n’ont aucune ressource. Les victimes ont sans doute moins de valeur à leurs yeux : moins riches.
    Bref, ce n’est pas pour ça que je vais acheter des CD ou des DVD…

  13. Sylvain D

    T’as bien raison Staccato, c’est en s’en prennant aus trafficans chomeurs qu’on démentelera les réseaux. C’est pas comme s’il y avait des ressources croissantes de chômeurs financièrement dans la mouise et qui pourraient être intéressés par un changement de carrière pour continuer à se loger.

    Surtout que la police ne fasse pas de travail d’enquête au long cours en les laissant faire sous surveillance. Ce serait dommage de régler le problème au lieu de satisfaire au populisme.

    En gros, pareil que pour l’Hadopi, s’agiter sous les yeux de ceux qui gueulent afin de ne pas se faire ch..r à trouver des solutions sur le long terme.

Les commentaires sont fermés.