Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

Le lulz et la plume

Posted on | décembre 5, 2011 | 20 Comments

Je vous préviens cet article est un grand n’importe quoi, un fourre-tout de réflexions que certains ne manqueront pas de trouver débiles… Il est simplement le fruit de ce que je suis et de pourquoi je suis là, à hurler de la façon dont je hurle pour promouvoir des choses qui me tiennent à cœur avec deux uniques armes : le lulz et la plume.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant je me bat, au côté de nombreux autres, pour un certain nombre de valeurs parmi lesquelles la neutralité du Net, la liberté d’expression, la démocratie (pas l’oligarchie française hein, la vraie), l’accès à la culture pour tous, la mise à mal de la censure, … et pour tous ces combats bien chiants en apparence et qui nous opposent bien souvent à plus fort que nous (en apparence là aussi) j’ai à ma disposition les deux armes précédemment citées.

L’écriture est quelque chose que j’ai toujours chéri, elle était mon premier vrai emploi et conserver ce lien aux mots est la raison première de l’ouverture de ce blog. Internet est en ce cas un médium particulièrement efficace, bien plus que ne l’étaient les journaux papiers dans lesquels j’ai pu écrire durant mes jeunes années, il me donne à moi comme à tant d’autres la chance de s’exprimer sur les sujets que l’on désire et la possibilité de rencontrer un public intéressé ou intéressable.

Le lulz par contre est quelque chose de nouveau, propre à l’hacktivisme et au moyen de diffusion choisi pour publier mes écrits. C’est une arme redoutable sur laquelle j’ai suffisamment envie de m’étendre pour y consacrer ce papier.

Le lulz concrètement c’est l’art de s’amuser de tout, tout le temps, tout en avançant… C’est la chance que l’on a de pouvoir, simples citoyens, souvent sans formation politique ou juridique, intervenir auprès de gens qui ont eux ont cette culture et pourtant qui bien souvent ne nous comprennent pas. C’est aussi cette chance que l’on a de prendre du plaisir à faire ce que d’autres accomplissent en rechignant et d’y mettre tout notre cœur – pourquoi ? Parce que le sujet nous paraît suffisamment important pour y consacrer de notre temps libre et qu’au final en plus de résultats (parfois) on en retire du bon temps, des rencontres intéressantes, enrichissantes, …

Mais ce n’est pas simplement cool de vivre dans cette optique, c’est aussi nécessaire. A 24 ans je reçois toutes les semaines des mails d’insulte, d’intimidation ou de menace (parfois très sérieuses). A 24 ans j’ai passé plusieurs mois à enchaîner les nuits blanches autant que mon corps le permettait pour essayer d’obtenir des nouvelles d’amis tombés au mains d’une dictature. A 24 ans j’ai frôlé la faillite personnelle deux fois (à la création de ma première entreprise, et lorsque j’étais président du PPFR faute de pouvoir travailler sur des contrats en freelance) chaque fois pour défendre mes idées, des valeurs qui me sont chères (bien plus que ce que toute institution pourrait m’offrir lulz !). …

Faire cela sans s’amuser autant que possible est suicidaire (exemple différent, mais idée générale). Comme tout le monde j’ai un emploi qui me prend du temps dans la journée (probablement moins que certains ceci dit, j’ai aussi cette chance), comme tout le monde j’ai des problèmes dans ma vie perso, comme tout le monde des fois j’ai envie de souffler, … Mais au final je sais pourquoi et comment je suis là, à faire chier mon monde de façon professionnelle (« chieur professionnel » est souvent la dénomination que je donne lorsque l’on me demande ce que je fais dans la vie).

Alors oui je m’amuse à faire ce que je fais, je ne vais pas en rougir, d’autant que je ne perds pas de vue les objectifs que je me fixe et souvent je passe des nuits blanches à bosser sans aucune contrepartie autre que ce lulz, ces rencontres, et cet incroyable enrichissement… Finalement c’est plutôt pas mal, mais je ne dois rien à personne !

Il y a bien quelques haterz, toujours aigris, pour reprocher sans agir et se fendre de piques assassines envers ceux qui se bougent le cul pour le plaisir de se bouger le cul (le premier qui fait une référence à la wiiboard a perdu !) mais franchement on apprend à les ignorer et à avancer malgré eux. Le plus drôle est finalement de voir que ces mêmes personnes qui cassent du sucre sur le dos des pratiquants du lulz (souvent à coup de « tu te mets en avant ») sont ceux qui ne tiendraient pas une semaine au rythme que nous nous imposons tous ou ne risqueraient pas la moitié de ce que l’on risque chaque jour pour défendre des idées qu’ils partagent pourtant parfois.

Je ne me considère pas comme « connu » et si je pouvais éviter de le devenir je m’en porterai aussi bien. La seule chose que je cherche à faire en partageant un peu plus que de plates réflexions, en y apportant ma bonne humeur et mes coups de gueules, est de te fédérer suffisamment de monde(s) autour de mes moyens de communication pour que ceux-ci aient une certaine influence sans pour autant tuer d’ennui la moitié de mes lecteurs. Je veux pouvoir soulever des problématiques parfois ignorées ou négligées afin qu’elles soient débattues sérieusement à des niveaux auxquels je n’ai pas accès moi-même et auxquels je ne souhaite certainement pas avoir accès (oui je parle de la politique là). Et jusque là j’ai plutôt l’impression que l’on va dans le bon sens et que l’effort investi (par tous) a trouvé son lot de conséquences et que l’on commence à être entendus et mieux encore : parfois on nous écoute même !

D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez.

Bref engagez vous, on s’amuse bien et ça sert vraiment ! 🙂

Commentaires

20 Responses to “Le lulz et la plume”

  1. Doo
    décembre 5th, 2011 @ 11 h 05 min

    S’engager, oui, mais où ? Comment ? Quand ? 😮

  2. helk
    décembre 5th, 2011 @ 17 h 52 min

    Engagez vous qu’ils disaient !!

    Les jaloux et les haterz n’ont qu’à bien se tenir, continues de publier c’est un plaisir de te lire, j’apprends plein de choses qui m’interessent sur lesquelles je n’ai pas forcément le temps ou l’envie d’approfondir.

    Wordup Paul !

  3. Le petit Marocain
    décembre 5th, 2011 @ 19 h 13 min

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on doit prendre ce qu’on fait sur le NET, sur notre ordinateur ou même parfois certaines choses IRL en quelque chose d’amusant.

    +1.

  4. Mitsukarenai
    décembre 5th, 2011 @ 19 h 21 min

    Haters gonna hate, because hackers gonna hack 🙂
    Aussi longtemps qu’il y aura des hackers et des choses à hacker, un avenir radieux sera possible pour toute l’humanité.

  5. Hiatch
    décembre 5th, 2011 @ 22 h 33 min

    C’est beau de pas vieillir dans sa tête même si c’est un peu ridicule.

    Se battre et être engagé n’est-ce pas un peu déjà vouloir être une autre sorte de dictateur ?

    Bref j’ai lu un blog :/

  6. Data.gouv.xss.fr | Korben
    décembre 5th, 2011 @ 22 h 34 min

    […] Vive le Lulz ! […]

  7. Paul
    décembre 6th, 2011 @ 0 h 11 min

    @Doo : partout, nulle part 🙂

    @Hiatch : non, tu n’as rien lu a priori – mais c’est pas grave, l’important c’est de participer 😉

  8. Tes
    décembre 6th, 2011 @ 1 h 45 min

    Hiatch, peut etre dictateur, mais dictateur aux bonnes valeurs c’est légitime.

    Tu es dans la matrice Paul !

  9. Tes
    décembre 6th, 2011 @ 1 h 46 min

    Je t’ajoute direct en favori.

  10. Trululu
    décembre 6th, 2011 @ 2 h 17 min

    ego démesuré spotted

    c’est chouette internet hein paul? sans toi qu’est ce qu’on s’ennuierait…

  11. Dod
    décembre 6th, 2011 @ 10 h 22 min

    J’ai lu avec cette musique (lien) ça rend vachement bien hein 😉

    http://www.youtube.com/watch?v=-EQ6eHeBrhM

  12. Super
    décembre 6th, 2011 @ 12 h 12 min

    Il est très difficile de mettre ses idées en avant sans se mettre un peu en avant soi-même. Et je peux comprendre que tu aimerais parfois te noyer dans la masse en laissant un fort écho à ce que tu écris. C’est peu compatible.

    Continue tes articles, ils m’enrichissent, et je passe beaucoup de temps à lire les blogs comme le tien, car c’est une excellente source d’opinion.

  13. Guillaume
    décembre 6th, 2011 @ 13 h 14 min

    « peut etre dictateur, mais dictateur aux bonnes valeurs » les dictateurs de la bonne conscience il y en a bien assez…

  14. Kalgar
    décembre 6th, 2011 @ 18 h 04 min

    Je partage ton point de vue et je trouve que c’est une excellente philosophie de vie, faire des choses même à son niveau est une preuve de volonté et de maturité, bravo à toi, la société a besoin de gens qui agissent et tu en fais partie ! Bonne continuation 🙂

  15. RaGe3X
    décembre 6th, 2011 @ 18 h 22 min

    J’ai lu l’article à partir de Korben.fr. C’est la première fois que je vais sur ton blog, j’ai pris le temps de bien lire l’article, j’apprécie ton style d’écriture. On ne se connait pas mais nous partageons à très peu de chose prêt la même philosophie et ça me donne du courage pour continuer.

    Bref, prends soin de toi, ne lâche rien et comme tu l’as si bien dit :

    « D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, ensuite ils vous combattent et enfin, vous gagnez. »

    Très bonne continuation.

  16. Sass
    décembre 6th, 2011 @ 19 h 08 min

    @ Trululu : Le mec parle de lui dans *son blog* et ça lui donne un ego surdimensionné ? Tu peux argumenter s’il te plait ?

  17. Paul
    décembre 6th, 2011 @ 19 h 50 min

    @Sass : fais pas attention c’est le troll local… il change de pseudo et de mail mais pas d’ip… c’est mignon 🙂

    @tous sauf trululu/mosh/… : merci pour les mots doux, ça fait plaisir sur un article de ce type où en gros je me fous à poils…

  18. cryogen
    décembre 6th, 2011 @ 21 h 43 min

    Expect us

  19. Ultrabook Notebook Tipis Harga Murah Terbaik
    décembre 26th, 2011 @ 7 h 05 min

    Continuez votre merveilleux morceau de travail, j’ai lu quelques articles sur ce site web et je conçois que votre blogue est très intéressant et a obtenu les cercles de l’info superbe.
    Ultrabook Notebook Tipis Harga Murah Terbaik

  20. Zitor
    décembre 31st, 2011 @ 18 h 13 min

    Le LULZ c’est de l’humour noir à la base.
    C’est apparu sur 4chan pour qualifier (la plupart du temps) un gentil taliban faisant une grimace avec son RPG. « Rire de Tout »

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo Paul da Silva Bitcoin
1AyR34kffA5tMGBKgHDsmhSQUFVvMmx38C

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Bitcoin debit card