Muriel, Internet c’est pas ça !

On est en pleine séance à l’assemblée nationale et ce blog utilise le plugin #Deny3M donc Muriel ne pourra pas lire ce post à moins qu’un volontaire ne lui explique le fonctionnement d’un proxy/VPN/réseau TOR… Mais bon il ne faut pas rêver, si elle avait un jour voulu comprendre de quoi on parle, les énormités qu’elle avance ne seraient pas si… énormes.

Aujourd’hui c’est le Nouvel Observateur qui titre « Une proposition de loi pour couper l’accès internet aux hackers » – Proposition de loi qui émane bien entendu de notre chère 3M (ça sera plus court pour le reste de l’article) et qui a été signé grosso-modo par les mêmes qui ont poussé Hadopi ou LOPPSI…

L’idée est un doublement des peines actuelles pour les faits dits d’attaque informatique. Sont directement visés les Anonymous et les Hacktivistes.

Je ne me prononcerai pas sur ces premiers, mais pour ce qui est des Hacktivistes je peux vous garantir madame Marland-Militello qu’ils sont, à l’heure actuelle, ce qui s’approche le plus de citoyens idéaux. Des gens intéressés par la vie politique (grâce notamment à Hadopi pour ma part) et qui ont soif de s’exprimer sur cette scène que vous souhaitez réserver à quelques élites comme si la démocratie se devait d’être tenue par une poignée d’énarques déconnectés des réalités quotidiennes.

Brandir le bâton n’a jamais fonctionné pour nous priver de notre liberté d’expression. Ce n’est pas en rajoutant des clous à votre tonfa que vous nous impressionnerez, c’est en nous écoutant !

Au lieu de travailler sur le symptôme visible et médiatique de cet agacement qui en conduit certains à s’exprimer à l’aide des seuls outils à leur disposition donnez leur une voix, parlez leur, parlez nous, intéressez vous aux causes. Vous verrez on ne mord pas et on se bat juste pour que le système que vous êtes censée défendre, en faisant partie, prenne le sens qu’il devrait avoir à l’échelle mondiale…

11 réflexions sur « Muriel, Internet c’est pas ça ! »

  1. Delphine Dumont

    Est-ce qu’il n’y a pas quelque chose de paradoxal de demander à être écouté tout en interdisant à 3M de lire ce texte ?
    Je sais que les chances qu’elle fasse l’effort de lire et d’entendre ce qui est dit ici, sont minimes, mais autant les laisser exister, non ?

  2. aciD

    « Les Hacktivistes (…) sont, à l’heure actuelle, ce qui s’approche le plus de citoyens idéaux. »

    Pour ce genre d’individu, le citoyen idéal, c’est celui qui la ferme et qui réfléchis pas trop, tout l’inverse d’un hacktiviste…

  3. Paul Auteur de l’article
  4. Icare

    Ce genre de citoyens passifs se multiplient … trop peu de monde se soucie d’internet de nos jours, la plupart le regarde de loin en se demandant si ca peut servir à autre chose qu’à Facebook. Tout du moins, c’est l’impression que me donne mon entourage ^^ »

  5. Numendil

    @Paul : très bon article, en espérant qu’elle 3M se le fasse lire :p.
    @Icare : Je crois que beaucoup de monde se pose la question, est ce réellement utile ou non ? (et je crois que l’entourage y joue pour beaucoup) : mon point de vue est le suivant : une personne qui prend conscience de l’importance d’Internet, c’est un « combat » gagné.

  6. DamienV

    3M est resté… comment dirais-je… Bah Mumu elle fait mumuse sur son minitel…
    Pour elle et ses collègues technophobes endiguées dans une des pires propagandes de la droite depuis la Vème… Pas etonant qu’on en soit la…

  7. Winael

    Elle me fait un peu rire la mumu. Bon courage pour sa chasse aux Anonymous… Et ben oui ça peut être potentiellement n’importe qui et sont souvent des individus ayant de bonne connaissances en informatique pour attaquer au travers de botnet, et donc via la connexion et le poste de travail de Mme Michu qui pense s’être bien protégée avec une version d’OpenOffice.org Hadopi certified.
    Quand aux hacktivistes, ils feront moins les malins lorsque Bluetouff sera exécuté pour avoir révélé que TMG était moins sécurisé qu’un moulin.
    M’enfin elle est plus a une idiotie près

  8. Anaons

    et dire que le principe de la démocratie est d’écouter le peuple… on en est loin! très loin, même…

  9. Anaons

    et pour la chasse aux anonymous, ça va devenir plus simple vu que leurs ips sont en ligne 😀

  10. DamienV

    Ce Gouvernement pourrait parfaitement assimiler les internautes curieux et les hactivistes comme des pirates, les pirates comme des anonymous et dire que c’est le mal donc faudrait les gazer légalement…

Les commentaires sont fermés.