Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

Webentrepreneur s01e02

Posted on | mars 3, 2011 | 22 Comments

Franchement, c’est le matin et je n’avais pas d’idée de meilleur titre… Alors vous me le pardonnerez ! Ou pas d’ailleurs, c’est pas vraiment l’intérêt de ce billet !

Hier en rentrant chez moi j’ai enfin eu le déclic sur le concept de société auquel je réfléchis depuis quelques semaines… Tout va se passer en ligne et je vous en décris les axes principaux ici afin de recueillir vos impressions, idées ou contacts (le formulaire de contact est toujours au même endroit et toujours anonyme).

L’idée est de transposer tout le rôle des majors dans une plateforme ouverte qui accompagnera les artistes plébiscités par le public dans la réalisation de la création d’un groupe à l’organisation de tournées… Rien que cela !

Pour ce faire, l’idée est de se baser sur la fameuse intelligence collective et l’intérêt des utilisateurs (groupes ou fans) à découvrir de nouveaux groupes et de nouveaux styles. La promotion des artistes sur le site se fera de façon cyclique et fonction des goûts du visiteur s’il est connecté de sorte que la découverte est encouragée et la même chance donnée à tous. La propagation des œuvres sera favorisée par la gratuité de celles-ci (en P2P of course).

La prise de risque sera divisée pour le financement d’un projet (enregistrement, concert ponctuel, tournée, et éventuellement album physique) et les utilisateurs intéressés à participer à cette prise de risque.

Un certain nombre d’outils, non intrusifs, permettront aux groupes de suivre l’évolution de leur audience afin de préparer au mieux des tournées…

Le tout sera gratuit, financé par de la publicité, des partenariats, et éventuellement des commissions sur les ventes de merch (le business model est à foutre à plat sérieusement ATM). Une partie des bénéfices générés sera reversé aux artistes avec obligation pour eux de reverser une partie des sommes perçues aux fans qui ont investi pour les monter.

La démarche est similaire à celle de myMajorCompany, sauf qu’elle va beaucoup plus loin et vise à se dissocier complètement la création des industries existantes (MMC passe encore par des distributeurs, d’où ma réticence à la vente d’albums physiques).

J’ai encore une grande quantité d’idées que je veux coucher sur papier avant de m’y mettre sérieusement, et une équipe à former aussi, bref je suis pas sorti de l’auberge mais j’aime à croire que ce type d’initiative prouvera définitivement que les artistes peuvent rester – réellement – indépendants et réussir !

Commentaires

22 Responses to “Webentrepreneur s01e02”

  1. genma
    mars 3rd, 2011 @ 10 h 32 min

    Toute nouvelle idée est bonne à prendre et c’est bien de vouloir faire bouger les choses. Continue et bon courage!

  2. Gordontesos
    mars 3rd, 2011 @ 10 h 33 min

    Intéressant et novateur. Hâte d’en savoir plus pour déterminer si je peux contribuer.

  3. Shahor
    mars 3rd, 2011 @ 10 h 46 min

    Un peu pareil que le commentaire du dessus, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice pour construire quelque chose de meilleur à ce niveau, donc à voir la suite des évènements

  4. TiPi aka b0s4
    mars 3rd, 2011 @ 10 h 54 min

    Bon, comme promis, quelques idées.

    J’aime le principe, se passer de ses fameux majors qui pourrissent le monde de la musique en ne faisant ressortir que le côté financier qui les intéresse.

    Je te laisserai mes slogans en gazouillis si jamais j’ai des idées qui t’intéressent!

    @ la revoyure.

  5. Pierre / oobanoo
    mars 3rd, 2011 @ 11 h 00 min

    Salut,

    Ton projet m’intéresse énormément en lien avec ce que je suis en train de monter localement.

    Le détail est sur mon blog si tu veux bien aller voir et en discuter.

    Pierre

  6. Okhin
    mars 3rd, 2011 @ 12 h 13 min

    Hop, quelques idées du point de vue ‘consommateur’.

    Ce que j’aimerai pouvoir trouver sur ce genre de plateforme:
    Des enregistrements de qualité (donc vorbis/flacc pour l’encodage)
    Des critiques, interview, articles écrit par l’équipe, les visisteurs et les artistes
    Un calendrier de date avec billeterie centralisée
    La possibilité de stocker la musique dans le cloud, de gérer mes playlist et d’avoir un mode découverte (pour présenter des artistes inconnus)
    La possibilité de faire/recevoir des recommandations
    Payer pour du stockage de ma musique que je peux ensuite écouter comme je le veux (donc stockage dans le cloud, mettons 1Go gratuit et payant au-delà)
    DRM free (mais bon, je pense que ça ne t’avais pas traverser la tête)
    Des méta-datas partout. Le plus possible pour pouvoir trier la musique de la manière dont je le veux. Et donc, la possibilité de taguer la musique.
    Un bouton ‘j’aime’, pas de ‘j’aime pas’ ou de nombre d’étoiles
    Des stats
    Pas de tracking utilisateur
    Des playlists exportable, partageable, diffusable gratuitement.
    Une possibilité de soutenir un artiste ou de faire du mécennat sur les projets, plutôt que de payer à l’album ou à la piste
    Des espaces personnalisables

    Okhin

  7. Jean-Lili
    mars 3rd, 2011 @ 16 h 05 min

    Salut Paul et les autres,

    C’est mon premier commentaire ici, bien que je suive ce blog depuis pas mal de temps 🙂 Trouver un moyen de rénover le système traditionnel des majors est un problème auquel je pense depuis des années, et qui m’a amené à imaginer un certain nombre de solutions potentielles. Certaines semblent converger avec ce « teaser » 😉 Comme les autres, j’attends de voir plus de détails. En particulier, à quelles étapes les utilisateurs seraient impliqués (financement des enregistrements en studio ? concerts/tournées: lieu, date, financement ? )… mais pas seulement.

    Éventuellement, Je serais heureux de participer à ce projet, selon les compétences que je pourrais y apporter.

    Okhin: l’idée originale de Paul, telle que je la comprends, est d’aider le processus de création en faisant participer les utilisateurs, de façon ouverte et pour certaines étapes (en substitution au rôle des majors). Stocker l’ensemble de ta collection musicale, acquise légalement ou non, me semble relever d’un tout autre domaine !

  8. Okhin
    mars 3rd, 2011 @ 18 h 59 min

    Hmm, me suis mal expriùé donc. Je parlai de pouvoir accéder à la musique récupérée sur cette plateforme de n’importe où en fait, pas d’y stocker ma musique perso.

    Cela permet de proposer des playlist (et donc de faire découvrire à d’autre ds artistes présents sur la plateforme), et de monétiser aussi le site pour les gros consommateurs. Mettons que tu puisse stocker en-ligne, gratis, 30 chansons, et qu’après tu payes du stockage au forfait. Tu peux récupérer tes morceaux à tout moment et de n’importe où, les copier en local, les supprimer du stockage en-ligne pour faire de la place, etc.

    Je ne parlait pas du tout de faire du stockage à la megaupload, mais bel et bien de stocker les découvertes acquise sur un serveur dans le nuage afin d’en bénéficier partout (et c’est plus pratique que de recopier 5 fois le morceau sur 5 machines différentes, bien que cela reste faisable)

    Okhin

  9. Aleric
    mars 3rd, 2011 @ 23 h 24 min

    Très bonne idée.

    Je vais suivre ça de près.

  10. Jean-Lili
    mars 3rd, 2011 @ 23 h 53 min

    Okhin : donc j’avais mal compris 🙂 L’idée n’est alors pas incompatible avec le fait que tout puisse être accessible gratuitement, mais avec l’optique de « tout en P2P », elle devient un peu annexe, non ?… En effet, si la musique est librement échangeable, elle pourrait et serait alors reprise sur deezer, grooveshark, sharethemusic, etc… Limiter la taille de la playlist pour l’utilisateur lambda l’obligerait juste à utiliser un autre service standard.

    Enfin, c’est la théorie, en pratique je reconnais volontier qu’une partie des gens auraient de toutes façons la flemme de faire sortir la musique du site.

  11. antanof
    mars 4th, 2011 @ 3 h 23 min

    Super Paul, je vois que ça va vite 🙂
    bonne idées mais je ne crois pas vraiment que la diffusion gratuite fonctionne. (J’ai testé pour moi et d’autres groupes, le français ne donnent pas, et si il y a trop de pub soit ils zappent ton site (c’est en train d’arriver à Deezer) soit ils adblockent…)
    Il te faut des super ingé son, un réseau de production et de com…
    T’as reçu mon mail, je suis toujours dispo pour ta réponse.
    A la revoyure et n’oublie pas…plus on est de cerveaux, plus on rit

  12. antanof
    mars 4th, 2011 @ 3 h 30 min

    Au fait, on lance le projet Lundi.. Méga réunion avec webmaster et ingé sons, on a des tonnes de super zic avec la gérance des droits… la balle est dans ton camp; viender avec nous !

  13. jcfrog
    mars 24th, 2011 @ 11 h 12 min

    j’ai du mal à croire à ce modèle mais je ne demande qu’à avoir tord.
    quoiqu’il en soit tu es dans la proposition donc bravo.
    good luck!
    i will follow.

  14. Chassegnouf
    mars 25th, 2011 @ 13 h 49 min

    J’ai l’impression que ça ne fait que déplacer le problème des labels : au lieu d’en avoir un seul (le major), il y en a plusieurs (les fans). Si ça fonctionne suffisamment pour entrainer une adhésion massive, rien ne montre qu’à terme la foule de fans se comporte différemment de ceux qui sont à la tête d’une major. Du « Cloud Label » mais du Label quand même.

    En fait, ça me fait penser à la transformation d’une puissante holding familiale en une corporation versant ses dividendes à ses milliers d’actionnaires.

    Tant qu’il y aura de l’argent en jeu, ça ne sera qu’une forme différente de ce qui existe déjà et qui mettra juste un peu plus de temps à montrer son vrai visage.

    Sinon, je crois que ça existe déjà : fairtrade-music.com à part peut-être le système d’audience façon last.fm

  15. d.zoid
    mars 28th, 2011 @ 14 h 53 min

    faut voir la tournure que ça prends, mais j’en serai bien !

  16. Hetrax
    mars 29th, 2011 @ 13 h 44 min

    Bonjour,

    Très bonne initiative. Nous avions en projet de monter une plateforme basé sur les mêmes principes (financement d’artistes, découvertes, partage…) avec un collègue, donc je ne peux que t’encourager à le faire. Si par ailleurs tu as besoin d’aide je serais ravi de pouvoir donner un coup de main, nous avons dû laisser tomber ce projet (ce qui est bien dommage…).
    Cependant je trouve souvent dommage que de tel projet se contente bien souvent de ne faire que la musique. Avec mon ami nous avions prévu de pouvoir gérer la musique également, mais également les vidz, les photos, bande dessinés, écrivain, dessinateur, photographe… Et j’en passe bien sûr.
    Nous avions trouvé comme nom de site : ‘ShowYourTalent’, un peu long certes mais droit au but, un peu niais au premier abord certes mais l’acronyme SYT qui va avec est cool 😎 !

    Donc voilà, si jamais je peux aider…

  17. Paul
    mars 29th, 2011 @ 13 h 53 min

    Merci à tous pour vos proposition d’aide, je passerai (entres autres) par ici pour recruter (par contre je suis super chiant, pour ceux qui en doutaient=)

    @Chassegnouf, le problème n’est pas déplacé mais supprimé : la plateforme redonnera des droits au public sur la production finale. Libre à l’artiste d’accepter ou non la contribution de ses fans en amont (là où il n’a pas nécessairement le choix avec une major). L’argent est et restera un problème avec cette solution. Mais je comprends aussi que certains veuillent gagner de l’argent avec leur musique, autant leur proposer une solution qui n’oublie pas les fans. Pour les autres : libre à eux de passer par la plateforme et de ne pas en utiliser les fonctions qui ont trait à l’argent où de ne pas passer par là du tout. Tout est une question de choix et de prise en compte du public et de son droit sur le résultat final 😉

    @Hetrax, qui te dit que je veux me limiter ? La musique est un point d’entrée dans ce cas, j’ai déjà un certain nombre d’idées d’extension du domaine traité ainsi que des idées pour mes prochaines boites et pour changer le monde et pour… Bref je ne m’arrête jamais 😉

  18. Hetrax
    mars 29th, 2011 @ 14 h 03 min

    @Paul, ahah, non je disais juste que bien (trop) souvent les gens s’arréte à la musique pour le côtés artistique d’internet. (certes il y a des plateformes de diffusion de vidéo/photo mais bon…). Il est sûr qu’un tel projet est facilement extensible. Je suivrai de prés son évolution, et tenterai de participer si place il y a !

  19. Dodot
    mars 29th, 2011 @ 15 h 01 min

    Par pitié, n’appelle pas ça « Jamendo », c’est nul comme nom !
    Wait a minute…

  20. Flattr-ages du mois de Mars 2011 | Le Codex Gnoufique
    avril 12th, 2011 @ 9 h 05 min

    […] Webentrepreneur s01e02 Share and Enjoy: […]

  21. Création culturelle, divertissement, et si on faisait enfin la différence ? | Cédric Vannier
    juin 20th, 2011 @ 22 h 03 min

    […] premiers, des idées germent, des usages naissent… Une solution se trouve peut-être dans le projet de Paul Da Silva… Il y a certainement plein d’autres personnes avec des idées et les capacités de les […]

  22. Rosny Sénécharles
    mars 17th, 2013 @ 20 h 57 min

    Bonjour à tous,
    je suis Rosny Sénécharles du blog Rs Business Web. Je suis passionné par la musique !
    Je trouve cette idée magnifique pour les futurs Investisseurs. Je souhaiterai participer a ce projet.
    Comment adhérer ?

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining