Quand le piratage permet à une artiste de réaliser un rêve…

Paris est une ville magnifique, beaucoup d’étrangers nous l’envient et les artistes ne font pas exception (au contraire même) à cette règle. Pour la musique en particulier, les salles de concert sont variées, riches [et je les ai presque toutes visitées ^^].

Depuis quelques temps déjà je discute sur Twitter et par mail avec une artiste que j’ai découvert parce que j’ai téléchargé illégalement son travail il y a de cela des années : Betty X. A l’époque, impossible de trouver un CD à la FNAC (j’en achetais encore je crois à l’époque) et les plateformes légales n’étaient pas vraiment légion… Et puis surtout je ne savais rien d’elle donc j’ai téléchargé sa musique pour découvrir.

La discussion a débuté par hasard, sur un retweet. Elle m’a fait découvrir BandCamp, j’y ai téléchargé sa musique en HD (et légalement du coup), et puis j’ai voulu écrire un article sur BandCamp (à venir) donc je lui ai demandé son feedback d’artiste.

Il y a quelques jours elle m’a répété qu’elle aimerait jouer à Paris. Du coup j’ai repensé au concert d’Emilie Autumn organisé par un ami il y a quelques mois… Et lui ai proposé d’essayer de voir avec lui, réponse de la demoiselle : « that would rock! »…

Puis à bien y réfléchir je lui propose d’aider aussi et pourquoi pas de voir à faire les choses nous même ? Résultat c’est une possibilité actuellement envisagée et pour cela on a besoin de savoir plein de choses à commencer par le nombre de personnes qui seraient intéressés pour venir…

Le concert se fera pour la sortie de son prochain album prévu fin du printemps et donc je n’ai pas de date à vous communiquer encore…

Donc je commence dès maintenant, sur ses ordres, à faire la promotion de cette artiste indépendante (elle a son propre label : Anti-Social Records), très proche de son public et qui vend en direct to fan !

Pour découvrir sa musique c’est bandcamp : http://bettyx.bandcamp.com/ (écoute gratuite et illimité – téléchargement en HD)

Pour la suivre sur Twitter :@Betty_X ou @bettyxofficial

Pour devenir fan sur Facebook : Betty X

Et pour me faire des suggestions c’est ici dans les commentaires ou via le formulaire de contact !

Quoi qu’il en soit, ce concert aura lieu même si je dois y laisser des plumes financièrement (je ne prendrai pas un centime dans le cas contraire) parce que j’ai envie de la voir jouer en live dans une salle parisienne (Cabaret Sauvage, Elysée Montmartre ou Bataclan de préférence :D) et qu’elle en a envie aussi !

Encore une victoire de pirate !

[PHOTO]

5 réflexions sur « Quand le piratage permet à une artiste de réaliser un rêve… »

  1. Gordontesos

    Idem, flattré, si ça peut aider modestement à la partitipation du concert 🙂

    Sinon, j’aime bien la musique, le côté très agressif des riffs et de la disto me rappelle les musiques de Prince of Persia : Warrior Within. Avec une meilleure batterie, ceci dit.

  2. Alexis Janvier

    Bonjours,
    Suite à la lecture de votre article … 🙂 (via le tweet de squirelo)… je me permet de vous transmettre un lien vers le site Plemi, qui offre entre autre un widget pour demander des groupes en concert. Voici donc le lien pour les demandes de Betty X en concert, http://www.plemi.com/fr/band/betty-x. J’espère que cela pourra vous aider

Les commentaires sont fermés.