Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

Transparence sur l’affaire de Zahia.fr

Posted on | décembre 22, 2010 | 32 Comments

Certain d’entre vous l’ont vu sur Numerama, d’autres le découvriront demain dans la tribune, et pour les derniers je vais vous l’apprendre ici : je suis propriétaire du nom de domaine zahia.fr et ai décidé de porter plainte après qu’il ait été fait une demande de censure sur le site. Je tiens à expliquer ici tous les tenants et aboutissants de l’affaire.

MAJ 23/12/10 – 10h45 : Je tiens à préciser que je ne demanderai pas d’argent au procès ou dans ma plainte, juste la justice et que je viens de proposer ma démission au PP si les membres jugent qu’elle est nécessaire j’assumerai les conséquences et me retirerai (sans pour autant arrêter de bosser pour le PP).

J’ai créé ce site en avril dernier, je ne m’intéresse pas au foot ni au people… Par contre les blagues que je lisais sur Tweeter me faisaient marrer et le nom de domaine zahia.fr était libre… Je l’ai donc pris et ai codé en une nuit un site à caler dessus pour agréger les tweets contenant le mot « zahia ». Deux buts à cela : me marrer (oui toujours, et ceux qui me connaissent peuvent en témoigner) et tester l’api tweeter… Et là franchement je l’admet : j’ai copié le principe de #jeanSarkozyPartout… Parce que ça me faisait marrer…

Donc, je ne décide pas du contenu du site ni n’y participe : le contenu est posté par les utilisateurs de twitter et le choix de les conserver par les votes des internautes. Tout est automatique et à aucun moment il n’y a de validation humaine dans le process…

Mais il y a de la pub, donc je suis un gros profiteur…

Remettons les choses en contexte : le site m’a coûté la location d’un serveur + un nom de domaine + 6 heures de dev… OK c’est pas énorme mais j’ai eu le reflexe malheureux de foutre de la pub. Question : combien ça m’a rapporté ? Réponse en image :

Et le CSV qui correspond est ici : report_zahia_fr.csv

Alors non le succès ou pas de la monétisation du site ne justifie pas son propos. Mais j’assume tout à fait son propos, ce que je n’assume pas c’est que l’on me qualifie de profiteur alors que je donne une grande partie de mon temps à des sujets qui m’intéressent sans jamais réclamer un seul centime, que j’ai supprimé la publicité sur mon blog, que je suis donateur régulier de plusieurs assocs à but non lucratif, …

Si le site avait eu du succès je ne sais pas ce que j’aurai avisé très franchement, par contre ce que je sais c’est que je paye actuellement 2 serveurs dédiés, 2 serveurs mutualisés et plus de 60 noms de domaine de ma poche et que ces frais ne sont pas couverts par l’argent que je touche via Flattr ou les quelques pubs qui restent sur mes sites… Que voulez vous, je suis pas doué en monétisation !

Tu lui tapes quand même sur la gueule, c’est mal…

Je ne tape sur la gueule de personne, j’ai ris à des blagues sur twitter j’ai créé un outil pour les collecter… Que le premier qui n’a jamais ris à une blague au dépend d’un autre me jette la première pierre… S’il y avait eu du contenu juridiquement répréhensible et que l’avocate de Mlle Dehar me l’avait signifié correctement je l’aurai supprimé, sans protester le moins du monde.

Pourquoi tu as fermé le site ?

Parce que j’ai reçu une mise en demeure et que j’attends l’avis de mon avocat sur celle-ci avant d’envisager une réouverture (sans pub). En somme je me conforme à la loi.

Cependant il y a des points de la mise en demeure en question qui me posent un grave soucis : si la demande de censure avait été sur des contenus particuliers et motivée correctement en vertu de la LCEN il n’y aurait eu aucun soucis; en l’espèce on m’a demandé de fermer le site sans aucune distinction sur le contenu litigieux ou non.

C’est du celebrity squatting !

Sauf que non parce que : je ne cite jamais le nom de la personne en question sur le site (il l’est dans les tweets mais ça c’est pas vraiment moi qui contrôle ce que le monde dit sur tweeter), je ne me fais pas passer pour elle, et je n’ai jamais eu pour ambition de revendre le site à la personne en question…

Ensuite se pose la question de savoir si elle est une célébrité ou non… Je suis parti du principe que non.

Et pour finir : au moment où j’ai acheté le nom de domaine rien ne présageait du fait qu’elle devienne célèbre ou pas, c’est un scandale qui aurait pu retomber en 48h… Au lieu de cela elle a vendu ses photos à Paris Match &co (oui du coup j’ai fait des recherches… je suis ravi !) et la presse en a parlé plus longtemps… Mais aujourd’hui beaucoup se disent « ah oui elle existe » ou « c’est qui » en entendant parler de cette personne et pas « mais bien sûr ! »

Mais pourquoi tu ne lui file pas le nom de domaine ?

Parce que je ne supporte pas l’intimidation et que j’ai la chance d’avoir des bases juridiques qui m’ont permis de comprendre que l’avocate y allait au bluff… Des méthodes que je ne veux pas accepter de subir ! Quand ensuite j’ai compris que je n’étais pas le seul dans ce cas et que les autres avaient plié j’ai décidé de porter plainte pour tentative de censure.

On m’a ensuite proposé une solution à l’amiable que j’ai refusé (si j’avais été motivé par les thunes…)

Un dernier mot ?

Merci de ne pas faire l’amalgame entre moi, qui ai déposé ce nom de domaine et créé ce site en avril et ne suis devenu président du PP qu’en novembre et le Parti Pirate qui n’a strictement rien à voir là dedans…

Commentaires

32 Responses to “Transparence sur l’affaire de Zahia.fr”

  1. Tris
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 05 min

    Ah mon pote, la mauvaise foi de certains et de certaines sont sans limites!
    De toutes façons, tout ceux qui te connaissent savent ce qu’il en est et cette façon de faire, c’est juste une façon pour cette fan de bit(e)s de continuer à exister médiatiquement.
    Nous le savons. Les autres sont de mauvaises langues.

  2. Tris
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 05 min

    Est sans limites pardon.

  3. cyberesprit
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 22 min

    Salut,

    Continu comme ça et te laisse pas faire, on est pas des moutons !

    Je trouve que tu as tout à fait raison et j’aurai réagi de la même manière ^^

    Courage

  4. ravaged
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 23 min

    Mouais donc tout ça pour ??
    Voir des tweets sur Zahia ??
    Osef de Zahia, on n’entendait enfin plus parler d’elle, je cherche son nom sur Twitter et ça ne parle que de ton affaire… Même Canteloup est passé à un autre sujet.
    Es-tu bien sûr que ça vaille la peine d’aller perdre du temps et de l’argent pour une histoire comme celle-ci… je veux dire, même si je comprends le pourquoi de ta réaction, le fond de l’histoire franchement Osef.

    ps : ce commentaire n’est pas une insulte, mais plutôt une invitation à mettre tes talents et compétences au service de causes plus sérieuses et plus importantes comme la Loppsi.

    Bonne décision.

  5. Goldie
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 27 min

    le succès attire toujours la convoitise..bon courage et bravo pour la démarche.

  6. Paul
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 27 min

    @Tris : merci 😉

    @ravaged : c’est une question de principes, je refuse la censure et je refuse l’intimidation… Oui c’est con, mais c’est comme ça. Et t’inquietes pas je saisi un avocat de l’affaire et il se chargera du boulot. Pour ma part je suis full (spare) time sur la LOPPSI 😉

  7. lathenardiere
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 31 min

    Il y a encore une heure je ne savais rien de cette blonde à forte poitrine.
    Effet papillon et Streisand en même temps, il y a quand même de forte chance pour qu’elle se prenne un tsunami en retour de vague. hu! hu!
    Je ne vais pas la plaindre.

    Concernant la pub : Évidemment, elle pourrait t’accuser de faire de l’argent sur son dos, dans ce cas, je comprends que tu la squizze, mais sinon vu ce qu’elle te rapporte… Tout le monde sait depuis son premier Noël (c’est de saison) qu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche (elle la première. rehu! hu!)

    Ensuite, t’as raison d’aimer rigoler, j’aime bien aussi. Tous les sujets ne s’y prêtent pas, mais celui là… qu’est ce qu’on s’en fout quand même !!
    Y en a qui ont vraiment du temps à perdre. C’est évident que tu ne peux être responsable du contenu, faudrait plutôt fermer Twitter.

    Pour finir,
    preums : je te soutiens. Ca te fait une belle jambe de savoir ça, faudrait plutôt que j’aille mettre quelques rondes pièces chez flattr.
    deuze : on pourra difficilement faire une bouffe avant un moment, j’habite de l’autre côté de l’atlantique… c’est ballot.

  8. OuarF
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 33 min

    Allez mon polo, on est tous avec toi :o)

  9. Tris
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 41 min

    @lathenardiere: non la preum’s c’est moi ce soir 🙂

    #en mode emmerdeuse 🙂

  10. fo0
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 46 min

    Ca sent l’effet Streisand ou Flanby selon 🙂

  11. fg
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 48 min

    « Mais il y a de la pub, donc je suis un gros profiteur… »
    Quel mal y aurait-t-il à se faire de l’argent sur ce site ?

  12. lathenardiere
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 49 min

    @Tris : vazy j’te laisse la preums place, vu ton job (suis allez faire un peu de lecture) faut que tu décompresses, c’est sur…

    #en mode bienveillante ! 🙂

  13. La loi c'est moi
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 52 min

    Encore un « avocat » qui vient de découvrir comment on envoie des emails, laisse tomber.

  14. Dodot
    décembre 22nd, 2010 @ 23 h 54 min

    Tu vas perdre elle va récupérer le nom de domaine. Mais j’ose espérer que tu lui devras pas d’indemnités !

  15. Romain
    décembre 23rd, 2010 @ 1 h 20 min

    Même l’argument de l’argent n’est pas recevable à mon sens. On ne peut pas reprocher à quelqu’un de vouloir faire de l’argent sur un site, d’autant plus que l’argent gagné ne rembourse même pas le temps passé dessus…

  16. Youpi
    décembre 23rd, 2010 @ 3 h 08 min

    Elle devrait être contente elle qui se casse l’oignon à être un produit de conso :p

    Faire de l’argent sur les peoples c’est la règle du jeu du moment que ça reste dans un certain respect (ils y gagnent en notoriété, à eux de contrôler leurs images), c’est le principe des sites et journaux peoples.

    Pour le reste de gagner de l’argent avec des sites Internet c’est scandaleux ! Non je déconne, il faut bien payer ses factures et amortir son travail pour pouvoir continuer à la faire. Je n’ai jamais compris ce malaise qu’on certaines personnes à gagner quelques euros pour le travail qu’ils effectuent. Il y a qu’en France qu’on voit ça …

  17. Ulan
    décembre 23rd, 2010 @ 9 h 43 min

    J’ai entendu ce matin sur france inter que la zahia en question avait déposé plusieurs marques « zahia » (pour tout plein de produits dont des services de crèche -_-‘ )…

  18. logicos
    décembre 23rd, 2010 @ 11 h 49 min

    Tu n’as pas gardé des parts dans un sex-shop par hasard ? (XN/Free joke)
    Non, mais, c’est des choses qui arrivent… on s’en fout de zaza, et vive le PP.

  19. tornade
    décembre 23rd, 2010 @ 12 h 29 min

    Genre on va te laisser tomber !

    Mais t’es pas fou 😉

  20. Pascal
    décembre 23rd, 2010 @ 20 h 17 min

    Bonjour Paul,

    Comme l’a indiqué Ulan, la dénommée Zahia Dehar a déposé toute une série de marque auprès de l’INPI. De ce fait, elle attaque tous les détenteurs de nom de domaine, site web qui porte son nom.

    J’ai cru comprendre que tu avais créé son site avant que la demoiselle devienne célèbre, il va falloir que tu te justifies : antériorité, contenu sans rapport avec l’intéressée.

    Bonne chance

  21. Tris
    décembre 23rd, 2010 @ 21 h 49 min

    @lathenardiere: voilà de saines lectures 😉

    Moi je veux être là le jour du procès pour voir la tronche des magistrats quand ils vont devoir écouter l’avocate de la partie adverse essayer de défendre la respectabilité de Mlle Dehar.

    Quand on sait à quel point les magistrats du civil sont pudibonds, ça va être un grand moment comique. Je veux voir ça!!! 😀

  22. la fin des blogs ? La loppsi 2 en marche… « les échos de la gauchosphère
    décembre 23rd, 2010 @ 22 h 51 min

    […] qui se présente comme le président ( ah ?) du Parti pirate, Paul Da Silva, a d’ailleurs décidé de porter plainte contre cette personne « en vertu de […]

  23. MadlyMad
    décembre 24th, 2010 @ 0 h 25 min

    Hellou,

    *Je n’ai lu aucun commentaire concernant cette actu, ni sur Numerama, ni ici*

    J’apprends donc au début de cette actu que certains t’en veulent où te critiquent… J’avoue qu’après la lecture de l’article de Numerama, j’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui peut être critiqué en la matière.
    Bien au contraire !

    Et après la lecture de cet article, ici, je comprends encore moins.
    Le seul truc, en étant pointilleux, c’est « pourquoi avoir fermé le site en attendant », sachant que « l’attaque » juridique est aussi bancale et casse gueule que celle de Sylvia pinel. C’est ça qui t’es reproché ? (la flemme de lire les commentaires ici et là)

    Je n’ai aucune idées d’où viennent les critiques, si elles viennent de membres du PP ou d’ailleurs, mais quoiqu’il en soit, toujours est-il qu’il y a encore un bon nombre de gamins au PP (pas forcément par l’âge, mais au niveau intellectuel). Et c’est fort dommage. Je vois mal comment ce parti pourrait décoler avec ce genre de personnages, sincèrement.
    Et c’est fort dommage.
    Même avec un indéniablement excellent Porte Parole (sans lêchage de bottes).

    my 2 cents

  24. Michel RECHER
    décembre 24th, 2010 @ 11 h 41 min

    Hier, les noms de domaine zahia.org et zahia.biz étaient encore disponibles, mais plus aujourd’hui.

    Le .biz est la propriété d’un certain Christian Dailly, serait-ce le footballeur écossais ???

    Bon courage

  25. futureheal3r
    décembre 24th, 2010 @ 12 h 12 min

    Mec, j’ai lu ton histoire sur le parisien ( http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/zahia-apres-la-bimbo-la-femme-d-affaires-23-12-2010-1202012.php )

    Je voulais juste te féliciter pour ton « engagement »
    Longue vie au Parti Pirate. Si tu peux wtrl alt supr lopsi2 en sortant ça m’arrange, thx

  26. Tris
    décembre 24th, 2010 @ 13 h 04 min

    J’ai vu que certains s’interrogeaient sur le manque de compétence de l’avocate de Mlle Dehar, ça m’a inspiré un « petit » texte sur mon blog pour ceux qui ont 10 minutes à perdre.

    Les autres aussi sont les bienvenus 😉

    @Paul: pardon pour le spam

  27. ZecK
    décembre 24th, 2010 @ 15 h 43 min

    T’as bien fait de pas accepter les thunes, sinon tu peut etre sure que ce ce serai retourné contre toi

  28. Linus
    décembre 25th, 2010 @ 15 h 14 min

    Bonjour,
    Ne vous laissez surtout pas emmerder pas les avocats. La plupart n’ont plus aucune moralité, et je sais de quoi je parle. Cela dit, « zahiah », que je sache, n’est pas un nom de famille, ni une marque déposée (enfin, jusqu’à très récemment, et pour une certaine ligne de produits), c’est simplement un nom de guerre pour une pute, et vous avez parfaitement le droit de le déposer. Il y a des précédents célèbres. Donc, ou bien ils mettent le prix pour vous racheter (ce qui arrivera fatalement si les produits de la petite se vendent bien) ou bien vous conservez ce nom, ce qui sera un caillou dans leur chaussure pour un bon moment.
    Une décsion de justice contraire serait même abhérante: Imaginez quelqu’un qui déposerait la marque, disons « Jean-Michel » et qui se ferait attaquer par un type qui s’appellerait ainsi… Stupide, non?
    Le mieux à faire: Envoyez balader l’avocate!

  29. Hebus
    décembre 30th, 2010 @ 15 h 28 min

    Bonjour,

    Je ne te connaissais pas et je suis de ceux qui ont découvert cette histoire via la tribune. Si tout ce qui tu racontes est vrai (et je suis clairement prompt à te croire), bravo pour la réaction et la prise de position! 🙂

    Bon courage.

    Heb.

  30. Morgan
    janvier 2nd, 2011 @ 0 h 31 min

    Bonsoir,

    Juste un petit mot d’encouragement car je soutiens à 100% ta démarche, de ne pas te laisser ainsi écraser pour une question de business et d’argent que la miss zahia développe.

    Ils te poursuivent juste pour le nom de domaine? Je n’ai pas bien compris si le contenu du site était aussi réellement en cause hormis la tentative d’intimidation via l’huissier.

    Car si le contenu est en cause, on peut s’amuser à démultiplier ton site, et tant que les conditions de sites sont bien rédigées, et qu’on évite la pub, ça devrait pouvoir le faire.

    D’ailleurs, ton script est open source?

  31. Super
    janvier 6th, 2011 @ 2 h 23 min

    Ziah ? C’est qui ? Quelqu’un qui passe à la télé ? J’ai pas la télé…

  32. wilnock
    janvier 8th, 2011 @ 12 h 35 min

    Avec la LOPPSI qui est passer, et en particulier le delit d’usurpation d’identite, c’est peut-etre la dessus que les choses vont se faire?

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining