Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

Bidouillage de chiffres et transparence relative sur la Carte Musique Jeune

Posted on | décembre 17, 2010 | 10 Comments

Si vous me suivez sur Twitter (sinon vous devriez) ou si vous êtes un lecteur assidu de PCINpact (même remarque), vous avez du remarquer que depuis quelques jours et suite à un article publié ici et un tweet destiné à Pascal Nègre, président d’Universal, la supercherie des chiffres de la Carte Musique Jeune prend un tour assez drôle… Démontage d’une magouille franchement pas discrète !

Tout commence quand Pascal Nègre, lors d’un entretien que j’ai eu avec lui dans le cadre de mes fonctions au Parti Pirate me dit que la Carte Musique (CMJ) s’est vendue à hauteur de 50.000 unités alors que je sais que le site n’a fait que 20.000 inscriptions.

La CMJ – Episode I

Je vérifie donc assez vite et l’informe de ma conclusion via Twitter (donc publiquement). S’en suivent deux coups de fil (et pas de réponse de M. Nègre) :

Eric Walter : « Par curiosité, comment avez vous eu ce chiffre ? Vous avez piraté le site ? »

Je lui explique le procédé, et lui dit que je lui enverrai un lien via Twitter vers l’article en question :


Marc Rees : « Comment t’as eu les infos ? Ca fait des semaines que je harcèle le ministère sans avoir de réponse »

Je lui explique le procédé, et lui dit que je lui enverrai un lien via Twitter vers l’article en question.

Dans les heures qui suivent Marc publie un article et essaye de joindre à nouveau le ministère qui refuse toujours de répondre sur la quantité de cartes vendues.

La CMJ – Episode II

Le lendemain de la parution de l’article j’ai envie de voir les conséquences de celui-ci sur le nombre d’inscriptions, donc j’en refais une (j’ai toujours moins de 25 ans ^^)… Et là, surprise : le chiffre qui était auparavant autour des 20.000 est subitement passé autour des 50.000.

Tiens c’est marrant que cela coïncide autant avec le chiffre annoncé par monsieur Nègre…

Rebelote : re-tweet, et re-coup-de-fil de Marc qui est mort de rire :

Marc Rees : géant, j’adore les communications à la russe,  je fais une actu merci !

Et effectivement l’article parait dans les heures qui suivent (espèce de forçat !) et la réaction ne va pas se faire attendre !

La CMJ – Episode III

Ce matin, pour pouvoir constater les effets de l’annonce des Echos et du Monde à paraître sur les chiffres communiqués (enfin) par le ministère à ces deux journaux (j’ai mes sources ^^) je refais une inscription…

Et là surprise, là où je pouvais tranquillement surveiller le naufrage la progression de la CMJ je vois un beau hash md5 que j’entreprends de déchiffrer grâce à des Rainbow Tables dispos sur le net… Sans succès.

Je poste du coup un appel sur Twitter : à qui me le déchiffrera j’offre un article ou un backlink sur ce blog…

Accessoirement, et cela aussi je l’ai dit sur Twitter, si l’on se fie aux chiffres de Google Adplanner (qui est relativement fiable) et aux chiffres de vente annoncés par le ministère on arrive à un taux de transformation de 38.5%…

La CMJ – Ce qu’il faut comprendre

Pour commencer j’ai été surpris d’obtenir des chiffres de la part d’Universal alors que le ministère refusait de les communiquer à la presse jusqu’à ce qu’il y ait une semi-situation de crise. Signe fort que le lobbyisme de l’industrie du divertissement est très efficace…

Ensuite j’ai été surpris de la première réaction qui a consisté à faire augmenter l’auto-increment de la base de données… Sérieusement, vous pensiez quoi ? Que ça n’allait pas se voir ?

Par contre je ne suis pas surpris de la dernière réaction en date qui consiste à masquer ce que l’on veut pouvoir trafiquer à loisir. A l’heure de la transparence made in Wikileaks on préfère se monter un petit scandale que d’admettre un échec…

Pire, alors que l’information de l’échec de la CMJ est annoncée dans quelques journaux déjà (ZDNet, Clubic, L’expansion, …) on communique à l’aveugle : « Mais puisqu’on vous dit que c’est 50.000 ! »

Quand une communication gouvernementale se fait de la sorte et qu’une loi comme la LOPPSI qui donne le pouvoir au ministre de l’intérieur de censurer un contenu de son choix sur Internet est votée cela fait peur… Vous avez dit pensée unique ?

Commentaires

10 Responses to “Bidouillage de chiffres et transparence relative sur la Carte Musique Jeune”

  1. Vlady Poutinor
    décembre 17th, 2010 @ 15 h 03 min

    Excellent article ! Bravo !

  2. Anonymous
    décembre 17th, 2010 @ 15 h 41 min

    +1
    A faire tourner

  3. Pierre
    décembre 17th, 2010 @ 16 h 09 min

    a mettre en perspective avec l’article « WikiLeaks: Qui règne par le code tombera par le code » de Luis de Miranda publié sur owni et ecrans : http://owni.fr/2010/12/15/wikileaks-qui-regne-par-le-code-tombera-par-le-code/

    Ils ne comprennent rien à la techno. Ils ne comprennent pas que certaines infos – une url, un message d’erreur, un identifiant unique, etc – ont du sens pour nous hackers.

    Hacker pas dans le sens « génies de l’informatique » mais plus dans celui de « techniciens de l’information » ou simplement « utilisateurs avertis ».

    Comment peuvent-ils prétendre réguler un environnement qu’ils connaissent si peu ?

    Et c’est pareil pour les autres enjeux de société ? les guerres ? les impôts ? la santé ? Si oui, c’est étonnant qu’on ne soit pas plus dans la merde.

  4. Alex
    décembre 17th, 2010 @ 19 h 52 min

    Paul, le md5 en question c’est un GUID qu’ils ont rajouté dans une colonne supplémentaire, ils retrouvent leur id avec un SELECT id FROM table WHERE guid=***. Donc a moins d’avoir la main sur leur base, tu ne pourrais pas retrouver l’id…

  5. gribulle
    décembre 17th, 2010 @ 20 h 36 min

    @Pierre
    « Et c’est pareil pour les autres enjeux de société … c’est étonnant qu’on ne soit pas plus dans la merde. »

    c’est exactement ce que je pense depuis les premiers débat sur hadopi, j’ai commencé (enfin) à m’intéresser aux fonctionnement des institutions ; votes des lois, décrets, arrêtés, circulaires mais aussi aux navettes des textes entre les différentes chambres, des travaux préparatoires et de qui « soufflent » les textes question/réponse de nos parlementaires (leurs conseillés)…

    je me rend compte que les Hommes politique que (plus jeune) je pensais être des personnes cultivés avec leurs convictions… ne sont que prétentieux, arrivistes,…

    leurs manque de modestie me fait mal, maintenant que je sais qu’aucun ne maitrise le moindre des sujets sur lesquels ils légifères

  6. mosquito
    décembre 18th, 2010 @ 11 h 55 min

     » maintenant que je sais qu’aucun ne maitrise le moindre des sujets sur lesquels ils légifères »

    A la limite, ça pourrait ne pas être grave. A condition, bien sûr, qu’ils sachent s’entourer, prendre des avis d’experts de tous bords. Et qu’ils en tiennent compte – suite à une synthèse des différentes remontées qui leur sont faites.

    Un ministre (même connaissant un domaine relativement bien) n’a pas à être un technicien hors pair. Tout comme un manager dans une entreprise n’a pas à être « meilleur technicien que son meilleur ingénieur ».
    Son rôle est autre.

    MAIS ce gouvernement pense avoir la science infuse. Il n’écoute personne (hors lobbyistes), ne consulte personne, ne tient compte de rien (« j’écoute, mais j’tiens pas compte » C’était un cri du coeur, ça !).

    Et comme par ailleurs, il n’y a pas grand’monde capable de réfléchir sérieusement au gouvernement, on voit ce que ça donne : des lois à l’emporte-pièce, bâclées, ne tenant la route ni techniquement, ni juridiquement (un comble).
    Précisons que les quelques personnalités de l’UMP qui ont des compétences, et qui se donnent un peu de mal à réfléchir aux enjeux, sont complètement baillonnées, ou adoptent un comportement de GODILLOTS.

    Ce qui me fait dire ceci : la droite française n’a pas de cervelle, ni même de couille, dans son ensemble !

    Et cette faculté de nous mentir « droit dans les yeux », de nous prendre pour des cons, de croire qu’on ne réfléchit pas plus qu’eux me révolte.

    Ces gens ne méritent pas de gouverner un pays tel que la France.

  7. hugo
    décembre 28th, 2010 @ 12 h 57 min

    Comment veux-tu «décrypter» le hash? Ils suffit qu’ils le combinent avec une chaîne aléatoire pour poutrer les rainbows tables…

  8. Zgur_
    décembre 28th, 2010 @ 14 h 14 min

    Bravo et merci pour ce bel exemple de démontage de foutage de gueule gouvernemental et lobbyiste.

    La « discussion » sur Hadopi au parlement fut tellement exemplaire qu’elle a, je crois, ouvert les yeux à beaucoup sur le travail parlementaire. On a vu ceux qui connaissaient leur sujet (-et que le gouvernement n’écoutait et ne suivait JAMAIS, même pour des mesures de bon sens) et les autres brêles/baltringues/godillots.

    Ton article et les commentaires sont à faire lire au plus grand nombre.

    Paz y SAlud !

    Zgur_

  9. Youpi
    décembre 28th, 2010 @ 17 h 19 min

    Résultat de cette mise à nue du trucage des stats :

    positif = on sait qu’ils ont mentis et truqués les stats
    négatif = chiffre maintenant inconnu et truqué.

  10. Noto's Blog » Carte musique jeune et chiffres bidons
    janvier 28th, 2011 @ 21 h 23 min

    […] effet avec un bypass de base de données Paul Da Silva le fondateur du Parti Pirate nous montre que la manipulation des chiffres est loin d’être […]

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining