Gravatar couramment utilisé Blog perso de Paul Da Silva

Engagez vous qu’ils disaient !

Posted on | novembre 26, 2010 | 6 Comments

Partout on voit des projets de CrowdSourcing émerger se posant en défenseur de la liberté des peuples : le pouvoir par le peuple et pour le peuple ! Mais la part des gens qui contribuent réellement aux causes qui les intéressent est relativement faible et s’il l’on veut avoir un impact réel sur la société il faut que cela change !

Nous sommes chaque jour plus nombreux à nous plaindre de la politique appliquée à l’Internet, au partage, aux libertés fondamentales (ne rayez aucune mention inutile et complétez la liste) et pourtant le nombre de ceux qui font entendre leur voix ou qui participent à faire entendre celles de ceux qui gueulent déjà haut et fort est toujours aussi faible.

Nous avons besoin de vous, de chacun de vous, parce qu’en face la pression qu’exerce le gouvernement est très forte. La fatigue que chacun de nous subit, la lassitude de voir ceux d’en face sortir de grosses conneries quand elles ne viennent pas même de ceux qui partagent nos idées, eux aussi fatigués de subir…

Mais si le gouvernement peut espérer faire tomber un par un, de fatigue, de lassitude, … (là encore aucune mention inutile) les opposants déclarés à toutes ces lois qui visent à restreindre nos libertés, contrôler la presse, censurer le net, … Ils ne pourront jamais faire taire la foule qui gronde en fond…

Et si cette foule venait sur le devant de la scène, si elle grossissait les rangs des associations qui militent dans notre sens, si elle participait aux projets d’ouverture de données au public, si elle s’engageait au Parti Pirate (il faut bien prêcher pour sa paroisse), si cette foule donnait chaque semaine 10mn de son temps à faire avancer les choses… Nous arriverions enfin à un niveau suffisamment important pour que les dirigeants dérogent enfin de leur point de vue actuel : « 5 gus dans un garage »… Sauf que derrière ce garage il y a d’autres garages, beaucoup de garages remplis de gus !

Notre cause est juste, notre propos sera entendu un jour ou un autre… La question est de savoir combien de temps cela prendra et quels auront été les dommages collatéraux d’ici là ?

Si vous voulez continuer à vivre dans un pays que l’on a qualifié par le passé de pays des droits de l’Homme il est temps de faire entendre votre voix, de montrer que nous sommes nombreux et de gonfler les rangs de la contestation afin qu’ensemble on puisse proposer un schéma de société qui ne sacrifie pas les libertés fondamentales aux « problèmes » d’industries vieillissantes, de la morale, ou de tout autre sujet qui pourrait être traité sans que les dégâts soient tels que la démocratie devienne un vague souvenir…

Commentaires

6 Responses to “Engagez vous qu’ils disaient !”

  1. leblogdedarcy
    novembre 26th, 2010 @ 13 h 51 min

    Discours vain

  2. Mathieu Lamour
    novembre 26th, 2010 @ 16 h 14 min

    C’est là ou l’art de communiquer/influencer, se mêle à des causes justes. Actuellement en train de bâtir un projet de garage qui verra le jour (je l’espère) l’année prochaine, notre approche est bidirectionnel. Une équipe de développeur, des graphistes et… un communiquant.
    Dommage de passé par là pour se faire entendre mais je ne vois pas d’autres solutions que d’utiliser les armes médiatiques qui marchent.

  3. Aa
    novembre 26th, 2010 @ 16 h 58 min

    Deja si les gens bossait au lieu e vouloir plus en faisant moins le systeme marcherait mieux !

  4. mosquito
    novembre 26th, 2010 @ 22 h 48 min

    Eh bien, que de remarques constructives parmi les lecteurs !

    Dans l’ensemble, je souscris à ce que Paul dit dans son article. La difficulté, à mon avis, vient du fait que tous « les râleurs, les alternatifs, les contestataires, les gens soucieux des libertés individuelles, les démocrates au sens noble du terme » etc sont relativement éparpillés sur internet.
    Ce qui n’empêche pas qu’ils puissent être impliqués par ailleurs dans des mouvements associatifs, politiques, ONG et autres.

    Deux remarques et/ou suggestions.

    – les messages auxquels nous sommes sensibles (hypersensibles ?) en tant qu’internautes ne sont pas ou guère relayés par les partis politiques en général. Ce qui les prive d’une large audience. Pourquoi ? Manque d’intérêt, manque de compréhension ? A moins que le danger ne soit pas aussi grand que nous l’imaginons ?
    Le parti pirate est une possibilité, mais il ne pèse pas très lourd aujourd’hui. Et je pense d’ailleurs que ce n’est gagné pour demain. Pour une raison toute simple : pour une large majorité de français (et même d’internautes), il a l’image d’un rassemblement de personnes qui revendiquent juste le fait de téléchargement gratuitement tout et n’importe quoi.
    Bref, de gentils ados un peu anar qui veulent tout gratos. Le vocable « Pirate » est quelque part porteur d’ambiguité. Et il a de toute façon été « niqué » en termes d’image auprès du grand public par les « media dominants », télé en tête. Peut-être faudrait-il trouver un autre nom ? Pas simple, quand on connaît l’héritage (uniquement connu par les internautes un peu Geeks, quand même) dont il se revendique.

    – La population dont je parlais plus haut est lectrice des sites comme celui de Paul, Bluetouff, Numerama, Readwriteweb, la quadrature du net etc etc. Un bon début, si on veut faire bouger -un peu- les choses, serait peut-être d’unir déjà dans un 1er temps tous ces éditeurs de contenus pour proposer un mouvement commun qui commencerait à peser un peu quelque chose.
    Pas forcément simple à faire, ça peut prendre du temps, mais un large rassemblement de tels sites et blogs commencerait à avoir une certaine représentativité.
    Et pourquoi ne pas essayer de râtisser plus large, avec des associations de consommateurs, la ligue de protection des droits de l’homme…. et autres ? – on doit pouvoir trouver un socle commun minimal de revendications et d’exigences sur lequel chacun puisse se reconnaître (là aussi, ça risque de n’être ni simple, ni rapide).
    La quadrature pourrait probablement (mais je peux me tromper) être une locomotive « accouplée » au PP, dans un tel mouvement.
    L’union fait la force.

  5. Ploum
    novembre 27th, 2010 @ 14 h 28 min

    Peut-être sommes nous aveuglés par notre vécu ? Je lisais que, en Europe, 25% de la population avait un accès haut-débit à internet. Cela signifie que 75% n’a pas cet accès ! C’est énorme !

    La toute grande majorité de mes connaissances a un diplôme universitaire. Je me souviens en avoir entendu une qui pensait que la majorité de la population avait un tel diplôme. Or, en Belgique, 10% de la population a un diplôme de l’enseignement supérieur.

    Vivant tous dans notre petit monde, nous en oublions souvent que notre entourage n’est pas une représentation statistique équivalente à la population globale. Si je ne connais pas une seule personne ayant voté socialiste en Belgique aux dernières élections, ceux-ci ont pourtant réalisé prêt de 35% des voix !

    Méfions-nous donc de généraliser nos idées et notre vision restreinte.

    « Notre cause est juste »

    Cette affirmation péremptoire est particulièrement dangeureuse. Combien de guerre/combats ont été mené sous ce slogan ? Affirmation n’est pas raison.

    Je fait toujours particulièrement attention à rester ouverts à des arguments qui pourraient m’avoir échappés et pourraient modifier ma vision.

    Je dirais donc : « Cette cause me semble juste ». De plus, dans le cadre de ce billet, la cause n’est que sous-entendue et comporte un amalgame de différentes choses pas forcément liées.

    « Notre cause est juste » est donc un slogan qui me fait particulièrement peur. Il ne veut rien dire et est la première étape vers la répression de la réflexion, vers l’engagement inconditionnel intégriste et « si tu n’est pas 100% avec nous, tu es contre nous ».

  6. pstp
    novembre 29th, 2010 @ 21 h 20 min

    @mosquito
    Le problème de ce mouvement est celui de beaucoup d’autres. Il est connu d’une certaine population de geeks de la liberté qui partage son idéologie. Cette population fréquente souvent les sites que tu dis. Ces sites, ou au moins ceux que je lis, respectent ces idées, et en les respectant, font du prosélytisme involontairement. Mais leurs seule audience est composé de nos geeks de la liberté. Ceux-là même qui n’ont pas à être convaincu.

    Le fait est que ces sites et blogs sont souvent des blogs de geeks, parfois technique, et destinés aux geeks, sauf Numerama et la Quadrature. Parfois, ils essayent de vulgariser et de se mettre au niveau des béotiens en informatiques. Ils touchent alors un public de jeunes geeks. Jamais des non informaticiens.

    Et même Numerama et la Quadrature du Net qui sont compréhensibles par n’importe qui ne sont fréquentés que par des geeks. Il doit falloir être geek pour se préoccuper de la vie privée.

    Paul a raison de nous ramener à nos responsabilité, il faudrait que ces idées, ou ce qui les menace diffusent plus largement dans web et ailleurs.

    @ploum
    « Notre cause est juste » est utilisé par ceux qui croient à la justesse de leurs cause. Je trouve cela plutôt rassurant, que l’on se préoccupe de la justesse de notre cause.
    Pas toi ?
    Tu es contre nous !

Leave a Reply





Edito

Ancien journaliste, ancien entrepreneur, ancien (ir)responsable Pirate, actuel citoyen qui s'intéresse à la politique et à son évolution.

Read moar !.

Retrouvez moi sur :

Suivez moi sur twitter sur facebook sur wikipedia Ajouter ce blog a votre lecteur RSS

Bitcoin

bitcoin logo
1GZnMQ9wXyifxCnDEqg8CSGdngWcKWptHv

Piratons la démocratie

piratons la democratie

One more thing !

0100 0011 0110 1000 0110 0001 0110 1110 0110 0111 0110 0101 0111 0010 0010 0000 0110 1100 0110 0101 0010 0000 0110 1101 0110 1111 0110 1110 0110 0100 0110 0101 0010 0000 0110 0101 0110 1110 0010 0000 0111 0011 0010 0111 0110 0001 0110 1101 0111 0101 0111 0011 0110 0001 0110 1110 0111 0100 0010 0000 0010 1101 0010 0000 0110 1111 0110 1110 0010 0000 0111 0110 0110 0001 0010 0000 0110 0010 0110 1111 0110 1001 0111 0010 0110 0101 0010 0000 0111 0101 0110 1110 0010 0000 0110 0011 0110 1111 0111 0101 0111 0000 0010 0000 0011 1111

Tm9uIGNlbGVsIGzgIGVzdCBqdXN0ZSBwb3VyIHRlIGZhaXJlIHBlcmRyZSA1bW4gOyk=

Relationship Closeness Inventory

Promo code Genesis Mining

Sha 256 cloud mining

Best Bitcoin debit card

Zcash Mining