Hadopi is over… If you want it !

J’emprunte cette maxime à John Lennon et Yoko Ono en la modifiant à peine pour vous annoncer une bonne nouvelle : Hadopi n’est plus, ils ont perdu et ont créé un précédent mémorable dans la lutte contre nos libertés avec lequel il faudra composer à l’avenir chaque fois que le législateur envisagera de s’en prendre à nos droits.

Alors non, la loi n’est pas abandonnée, quelques mails vont peut-être, dans un élan de bravoure, partir… Mais au delà de cela il est bon de se demander quels étaient les vrais buts de la Hadopi puisque de leur propre aveu il ne s’agissait pas de lutter contre les pirates de toutes façons plus forts que les « experts » de la Haute Autorité. Il ne s’agit pas non plus de profiter à la culture puisque si c’était le cas c’est le côté pédagogique de la loi qui aurait été mis en avant…

Le vrai but de la Hadopi était de faire peur ! Faire peur en soi n’étant pas une finalité, il devait y avoir un but « caché » derrière tout cela. Et oui il y a en effet un but à tout cela : forcer l’installation volontaire d’un logiciel de « sécurisation » (penser à ajouter « surveillance » aux synonymes de « sécurisation » dans le petit Robert).

Et c’est là que nous devons agir et dire non à l’Hadopi ! Ils ne pourront en effet jamais condamner personne aux 1.500€ d’amende et à la suspension de la connexion à internet pour la simple et bonne raison que s’ils s’y essayaient les conséquences seraient très graves pour eux et pour la France : invalidation (très probable) de la loi devant la cour Européenne des Droits de l’Homme ou la cour Constitutionnelle…

Ce qui compte ce n’est pas tant que les mails ou les lettres recommandées partent (et coûtent quand même des sous au passage *sic*) mais que personne ne sera jamais condamné par la Hadopi ! Et si cela venait, pour je ne sais quelle raison à vous arriver je vous encourage à faire un battage médiatique pour vous faire connaitre des journaux mais surtout des associations type UFC qui ont déjà un peu de mal à supporter Hadopi et qui devraient vous aider…

Si vous veniez à recevoir 3 avis, et donc passer par la case le dossier peut-être transféré au parquet contactez moi, personnellement… Je ferai tout mon possible pour vous accompagner dans une procédure qui fera tomber Hadopi… Une bonne fois pour toutes !

Pour le moment la seule chose à faire c’est d’attendre, de les regarder gaspiller des sous à relever des IP qui n’ont pas valeur de preuve, d’envoyer des mails qui n’ont aucune valeur en droit pénal, et finalement de se pisser dessus au moment de passer à l’étape suivante parce que c’est juste impossible pour eux…

La seule chose à retenir dans tout cela c’est qu’il faut éviter que le public confonde surveillance et sécurisation comme les confond déjà l’Hadopi et informer un maximum de monde sur les risques relatifs à l’installation de ce Spyware ! Parce que finalement c’est la seule chose qui subsistera à l’Hadopi quand elle tombera…

9 réflexions sur « Hadopi is over… If you want it ! »

  1. phenix

    Un grouffre à fric et une machine à spam. Peut être faut il classer les mails de l’HADOPI en spam en faite, comme ça jamais il n’arrive et HADOPI tombe dans l’oubli !

  2. iDorian

    En parlant de pénal, as-tu un article sur lequel t’appuyer pour étayer tes propos ?!

    Les lois sont faites pour être interpretées et la France excelle dans l’interprétation abusive des textes législatifs…

    Et naturellement, Hadopi est mu par l’État et le gouvernement, eux-mêmes à l’origine de la législation… Donc avant de crier à l’absurdité, je me méfierai un minimum sur la « vacuité » législative d’Hadopi (même si j’admets que le texte est juridiquement troué, le texte existe néanmoins)…

  3. Hente

    Les faits se précise sur la pérennité de la HADOPI.

    Dans la rubrique « Hadopi recrute » du site hadopi.fr, on prend connaissance des diverses offres d’emplois et de stages. Toutes sont basés sur des CDD de 1 à 3 ans. Alors que les cadres permanent ont un siège de 4 à 6 ans.

    Cela en dit long sur l’espoir que notre gouvernement à de maintenir ce piège à guignols. Cela précise également le peu de crédibilité et d’efficacité qu’aura la HADOPI dans un avenir proche.

    2012 ne tend pas la main à notre président et à son cortège majoritaire.
    La HADOPI comme beaucoup d’autres agences et autres autorités créées ses dernières années ne sont bâties que sur des fonctionnements éphémères.

    Cela donne le LA quant à la suite des opérations. Vivement 2012…

  4. Chibani

    A la lecture de ton article, je ne peux qu’être d’accord avec le fait que le premier condamné par l’HADOPI sera le dernier.
    La commission européenne ne « nous » (entendez « la France ») à la bonne quant au respect des droits de l’Homme (cf les Roms).
    Après, je pense que la jurisprudence ne fera pas tout et que les constatations faites par l’HADOPI (et les ayants droits, ne les oublions pas ^^) mènera à des perquisitions chez les (vilains) pirates …
    Dans tous les cas, je place ma confiance dans la commission européenne, ainsi que mon VPN ^^

  5. Ping : Phenix-factory Blog de Debondt Didier » Hadopi: La france du ridicule.

  6. Ping : lire La vidéo du vendredi : Cleanternet | itlaia

Les commentaires sont fermés.