Överallt / Flattr everywhere débarque sur firefox !

Vendredi soir j’ai eu la joie de voir ma soirée entre potes annulée, alors j’ai pu en profiter coder toute la nuit en bon gros geek… Ca faisait un bout de temps que ce projet me trottait dans la tête à vrai dire et j’ai donc profité de la nuit (couché vers 4h quand même…) pour mettre à exécution mon plan diabolique (mouahahahaha <= rire macabre) !

Bon en vrai le plan en question n’a rien de diabolique et est plutôt fait pour faire avancer les choses dans le bon sens pour ce qui est de l’intégration de Flattr sur les sites 2.0, les forums, … euh en fait partout hein.

D’ailleurs c’est ce qui a motivé le nom, qui n’a rien à voir avec le Klingon et qui est en fait la traduction suédoise du mot « partout ». Parce que c’est là le but d’överallt : permettre à tous d’utiliser Flattr en dehors des sites où c’est initialement prévu.

Le contenu sur le web d’aujourd’hui est créé en grande partie par les utilisateurs : les réseaux sociaux se multiplient, la plupart des sites d’actus (ceux qui ne le font pas ont un gros métro de retard) permettent de commenter lesdites actualités, les plateformes d’hébergement de vidéo ou de fichier sont plus nombreuses que les sexshops à Pigalle, … C’est ce qu’on appelle communément le web 2.0, et c’est plutôt génial !

Sauf que l’utilisateur (et donc contributeur) de ces plateformes est très dépendant de ceux qui possèdent ladite plateforme et qui a finalement droit de vie ou de mort sur un service qu’il propose, proposera ou ne proposera jamais.

Ainsi les blogs (pour prendre cet exemple) proposant à ceux qui postent un commentaire d’y adjoindre un bouton Flattr sont très rares (en France du moins) et la propagation de cette pratique pourtant très intéressante à la fois pour le blogger (qui voit le nombre et la qualité de ses commentaires augmenter) et pour celui qui commente (qui pourra gagner quelques centimes par commentaires) est entièrement à la merci des bloggers…

Sauf si… Je m’emmêle ! Et là ça commence comme à chaque nouveau projet : par une feuille A4 blindée de trucs illisibles, que j’ai décidé de vous montrer pour une fois en la voyant trainer sur mon bureau :

A partir de ces écritures que même Howard Carter aurait du mal à déchiffrer et après une bonne dose de nicotine, au moins autant de caféine et un peu de rhum est né överallt !

Son fonctionnement est très simple : chaque fois qu’une page s’affiche dans Firefox (et si överallt est activé) l’addon va modifier à la volée le contenu de la page pour remplacer un certain pattern de texte par le bouton Flattr correspondant. Le pattern en question a été choisi pour sa simplicité : [Flattr=2051] (ou 2051 est l’ID de l’utilisateur Flattr, le mien l’occurrence)…

Ainsi, quel que soit le site que vous visitez ou sur lequel vous postez, l’intégration de Flattr ne dépend plus que de ses membres !

Tout ce qu’il vous faut maintenant ce sont les liens : Sur AMO, et la page du projet ! Spread the word and help share the cake 😉

Et pour fêter ça on va se faire péter 5 invitations ?

8ff1e79555a29d9a5
e0c62a470954b0196
89a911b8ecaf6908e
4f4eb5724adf78860
4d49fcf3f8b536cc8

10 réflexions sur « Överallt / Flattr everywhere débarque sur firefox ! »

  1. Ping : Överallt: utiliser Flattr partout | Fansub Streaming - Actu numérique, Japon et streaming de fansubs

  2. Ping : Överallt / Flattr everywhere débarque sur firefox ! | Blog perso … | Information Mining R&D

  3. La Moule

    J’ai l’impression que ça bogue un peu…
    Il y a 5 minutes, le bouton que j’ai intégré à mon commentaire affichait 2 au compteur. Et maintenant, il est à 0.
    Qui plus est, le bouton présenté dans l’article est devenu un bouton Facebook! :p

  4. Paul Auteur de l’article

    Oui y’a encore un certain nombre de bugs – j’ai uploadé l’extension un peu vite pour pouvoir la montrer à Peter Sünde hier, mais il y a un gros bug à corriger encore.

    En gros sur une page sans Ajax et sans widget Javascript ça passe sans soucis, sinon ça cafouille un peu ^^

    Je résous ça dans la semaine avant de le lancer officiellement, en attendant je vais le foutre en beta sur AMO – stay tuned !

  5. Olivier Mehani

    Est-ce que ce serait difficile d’étendre l’addon pour gérer également l’insertion de la balise ?

    Peut être un bouton ou, mieux, un remplacement de “[Flattr]” par “[Flattr=ID]” à la volée lors de soumission du texte. Le but est surtout de ne pas avoir à réentrer l’ID tout le temps, en la spécifiant une fois pour toutes comme paramètre de l’addon.

  6. Olivier Mehani

    Bug reports!

    1: Il n’y a pas d’endroit où on peut reporter les bugs pour ce projet.

    2: (un vrai) J’ai un comportement bizarre avec un DokuWiki (adresse/compte dispo, si tu veux tester). Quand le composant est activé (icône en dans la barre de statut en couleur), il me déloggue automatiquement à la seconde page comme si j’avais refusé le cookie de session pour l’identification. Dès que je désactive l’addon (juste en cliquant dans la barre de statut), et que je me relogge, tout fonctionne correctement.

  7. Paul Auteur de l’article

    Ton idée de préremplir les ID est très bonne, je l’ajouterai quand j’aurai 5 minutes.

    Pour ton rapport de bug : le plugin est pour l’instant en version alpha, un certain nombre de bugs existent encore et j’ai passé la nuit à essayer de les résoudre…

    Voilà où j’en suis : le plugin lorsqu’il est activé explose littéralement tous les chargements en ajax (à mon avis ton soucis vient de là) -> c’est résolu en attachant le chargement du plugin à la fin du chargement du document et non plus à la création de l’arbre DOM. J’ai poussé la version qui corrige ce bug sur AMO hier (1.0.1)

    Il explose aussi littéralement tous eventlisteners attachés à des éléments du DOM autrement qu’inline -> j’essaye de résoudre cela en ce moment en pratiquant les remplacements sur le noeud le plus bas possible contenant le pattern de texte recherché… Pour cela je dois me baser sur XPath que je n’arrive pas à faire fonctionner dans le cadre d’une extension firefox (alors que cela fonctionne sans soucis en Js pur)… Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

    Une fois ces deux bugs résolus je pousserai la version (1.0.2 donc) sur AMO et vous préviendrai ici en ajoutant quelques invitations Flattr (il m’en reste une trentaine :P)

    Après ça j’intègrerai ton idée de préremplissage des ID Flattr pour la prochaine version (1.0.3 donc)

Les commentaires sont fermés.