[Ubuntu] Attention ne passez pas à la 10.04

Si comme moi vous utilisez plus d’un écran en mode « Xinerama » et possédez une carte graphique nVidia fonctionnant avec les drivers propriétaires, ne mettez pas à jour votre version d’Ubuntu : un bug assez violent vous condamne à ne disposer plus que d’un seul écran !

En effet, après avoir essayé pendant plusieurs heures de faire fonctionner mes trois écrans et mes deux cartes graphiques (oui j’en ai vraiment besoin pour bosser ^^), je me suis rendu compte que je n’y arriverai pas. Le bug est pourtant assez idiot : en passant à l’écran de gauche – quel que soit le nombre d’écrans dès que supérieur à 1, la souris se perd complètement et le système devient inutilisable jusqu’à ce que X plante littéralement.

Après de nombreux essais j’ai pu faire fonctionner les deux écrans de droite en fixant les positions de façon absolue et en laissant un pixel entre l’écran du milieu et celui de gauche. Mais cela condamne toujours un écran et si une application s’ouvre sur cet écran, vous n’y aurez accès qu’au clavier…

C’est un bug connu et référencé sur Launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/xorg-server/+bug/563100

Mais ce bug est considéré comme d’importance « medium » et pourrait mettre un certain temps à être résolu. D’ici à sa résolution, je suis repassé à la 9.10 et ai à nouveau accès à mon triple screen favori !

2 réflexions sur « [Ubuntu] Attention ne passez pas à la 10.04 »

  1. Azimel

    Je suis bien content de ne pas être le seul.
    Je confirme que ce bug ne semble pas trouver de solution.

    Je vais suivre l’état du Launchpad pour retenter des que le bug sera corrigé.

    En attendant flemme de réinstall…. je ferais sans le troisième écran (jusqu’à ce que j’en ai ras le bol d’en avoir que 2 -_-)

    Pour le coup gros moins pour ubuntu quand même u_u

Les commentaires sont fermés.