[jQuery] Un plugin type date picker de mon cru : jdPicker

C’est pas parce que je n’ai pas eu le temps d’écrire cette semaine que j’ai mis de côté mes projets divers et variés : je travaille sur un framework PHP, plusieurs sites et le bouquin BDG avance petit à petit…

Mais je m’arrête pas à si peu de projets, vous me connaissez !

Aussi je me suis mis en tête de reprendre un plugin jQuery abandonné par son créateur pour l’adapter à mes besoins et, accessoirement, pour l’adapter aux besoins de la société pour laquelle je travaille puisqu’une partie du dev de ce nouveau jouet a été effectué sur mon temps de travail (la société en question, AMJ Groupe, a bien sûr donné son accord pour que je publie mon travail – et je l’en remercie).

Trêves de blabla je vais vous donner le lien directement et on va ensuite discuter des fonctionnalités que j’ai ajouté à la version originale : jdPicker – The ultimate datepicker (Ouais le SEO ça se travaille).

Comme il faut rendre à César ce qui est à Jonathan, je vous donne aussi le lien vers le plugin d’origine : jQuery Date Input. Il est par ailleurs crédité sur chacune des pages du site de présentation du plugin, dans les crédits et un peu partout sur le site : sans son travail je n’aurai probablement pas réussit à aller si loin dans les évolutions effectuées.

J’ai donc rajouté un certain nombre d’options de configuration dont j’avais besoin ainsi que plusieurs comportements que j’avais vu demandés sur la page du plugin du site jQuery (pas très claire cette phrase).

Deux nouveaux comportements :

Dans le cas d’un champ type « text », la saisie est contrainte par le date input : au focus on rend le champ non éditable grâce à un attribut readonly que l’on dégage au blur. Cette méthode a été choisie pour que le champ ne soit pas bloqué si un visiteur a désactivé javascript.

Il a donc fallu rajouter un « bouton » (qui est en fait un ×) pour remettre à zéro le champ.

Dans le cas d’un champ de type « hidden », le calendrier va se charger en mode inline : il sera intégré à la page comme un composant <div> classique.

Ces deux évolutions avaient été demandées par des membres de plugin.jquery.com…

De nombreuses options pour s’adapter à tous les besoins

Comme vous pouvez en avoir un aperçu sur la page documentation du plugin, j’ai rajouté toute une série d’options permettant la personnalisation du comportement du plugin : on peut choisir le format de la date utilisée, si l’on veut afficher les numéros de semaine, interdire la sélection de certains jours précis ou de dates tous les ans, et éventuellement choisir de sélectionner une semaine complète.

Pour cela il suffit de spécifier ces options à la création d’une nouvelle instance du date picker ou changer les options par défaut directement dans le fichier javascript…

Le tout est gratuit… et libre of course !

Pour respecter la license choisie originalement par Jonathan je diffuse le projet sous la license MIT qui est décrite sur la page à propos du plugin. Vous êtes donc libre de l’utiliser pour en faire ce que bon vous semble à partir du moment où cette license reste en place…

Sur ce : enjoy jQuery jdPicker, le date picker ultime, mon premier plugin jQuery !

1 réflexion sur « [jQuery] Un plugin type date picker de mon cru : jdPicker »

  1. visiteur

    Bonjour

    Je cherchais un plugin datepicker pour jQuery acceptant un format de date différent du format US et je suis tombé sur ton plugin qui comble parfaitement mes besoins. Une petite précision qui pourrait aider certains: lors de l’intégration le .css et le .js provoquaient une erreur 403. Dans ce cas il faut simplement changer les droits de ces 2 fichiers.

    Merci de ton (bon) travail

Les commentaires sont fermés.