La réalité augmentée sur iPhone devient une réalité (tout court)

J’ai toujours plus ou moins décrié l’iPhone le considérant comme un gadget sans réel intérêt et bien trop cher pour ce qu’il est (troll inside). Mais ce matin, dans mon reader RSS je suis tombé sur un article qui m’a fait passé du statut de septique à celui de fanboy en quatre minutes et quarante huit secondes – le temps d’une vidéo !

iphone-metro-paris-realite-augmentee iphone-metro-paris-mode-boussole

Cette vidéo présente la nouvelle version de l’application Metro Paris (3.0 nous dit la voix-off) qui intègre la réalité augmentée. Elle est disponible un peu plus bas mais il faut d’abord que je prépare votre esprit à faire face à ce bond technologique important.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

C’est une technologie somme toutes assez récente qui permet, à l’aide d’un appareil quelconque, de superposer des informations sur une image du monde réel. Le but étant d’ajouter des informations, invisibles à l’oeil nu, sur un monde bien réel.

Pour faire une référence de base : on peut voir de la réalité augmentée dans les films terminator, chaque fois que la caméra est censée figurer la vision du robot.

Je vais aussi vous parler d’un autre exemple un peu moins connu : celui de USPS Priority Mail Simulator – un outil basé sur la réalité augmentée permettant de choisir la taille du colis que l’on souhaite envoyer.

Comme on peut le voir sur cette très bonne vidéo, le client peut se servir d’une simple webcam et d’une feuille précédemment imprimée pour transformer le choix d’un colis en une réelle partie de plaisir (si si, moi ça m’éclate) !

Quel rapport avec l’application iPhone ?

Le rapport est simple : la nouvelle version de l’application Metro Paris pour iPhone intègre la réalité augmentée ! A l’aide de votre téléphone vous pourrez simplement trouver les stations de métro les plus proches ou même un bon Starbucks si vous n’êtes pas si pressé que cela de rentrer à la maison !

Je vous laisse avec cette vidéo qui m’a réellement séduit :

En plus de cette nouvelle fonctionnalité, l’application gère maintenant :

  • Les notification temps réel à propos du trafic
  • Bus Paris
  • Intégration à Google Maps
  • Les fameux POI (Point Of Interrest)

Source : [JDG], [metro Paris] et [Graphism.fr]

2 réflexions sur « La réalité augmentée sur iPhone devient une réalité (tout court) »

  1. canadiandoom

    y’a la réalitée augmentée sur les téléphone ANDROID depuis pas mal de temps déja, en plus elle donne beaucoup plus de chose et fonctionne dans presque toutes les ville de france!
    Donc oui, tu as raison, l’iphone est bien beaucoup trop cher pour ce qu’il est (en plus le clavier n’est que virtuel (cf HTC DREAM))

Les commentaires sont fermés.