L’après Hadopi, avant même sa mise en place

Je suis comme ça moi : quand j’ai pas envie de dormir je code… Enfin en l’occurrence c’est surtout qu’à force de coder j’ai pas vu l’heure qui passait et résultat je suis crevé après avoir codé jusqu’à 3h30… Dieu bénisse les jours fériés !

Et qu’ai-je bien pu coder de si intéressant que je me fende d’un billet sur ce blog ? Un navigateur internet un peu particulier !

Enfin soyons précis : ce n’est pas un vrai navigateur, c’est un site internet qui reprend l’apparence de firefox (3.0.10 Linux)…

site interdit

Euh oui, quel intérêt ?

Alors on va être franc tout de suite : dans l’absolu : aucun ! Sauf que j’ai interfacé cette interface (je m’étais promis de la placer celle là) avec une base de données de sites qui pourrait ressembler à ce que sera l’internet demain…

En clair, en fonction du contenu du site (inspecté aussi soigneusement que le fera l’Hadopi à raison de 1000 internautes par jour), il peut appartenir à l’un des 4 niveaux de confiance suivants :

  • Favoris
  • Safe
  • Warning
  • Bloqué

Les sites inconnus sont automatiquement considérés comme suspects et seront visité par mon Hadopi particulière assez vite !

Enfin, pour chaque site connu, un message personnalisé censé exprimer l’avis de l’Hadopi à son propos est affiché.

Lorsque la base de données aura atteint une taille conséquente, je publierai les listes en fonction des niveaux précédemment cités afin que l’on se rende mieux compte de la quantité de sites qui pourront être censurés alors qu’ils ne présentent aucun danger réel…

Alors n’attendez plus, commencez à vivre dans le futur (même s’il est un peu glauque en l’occurrence) : http://hadopi.p4ul.info

14 réflexions sur « L’après Hadopi, avant même sa mise en place »

  1. Ping : www.fuzz.fr

  2. Zippo

    Plugin très intéressant! Je l’utilise déjà, je pense que je vais le garder et surfer sur un maximum de sites illégaux pour agrandir ta bbd. Vive Hadopi et Loppsi!

  3. Zippo

    Je reposte pour poser quelques questions.
    La base de donnée est réellement complète, on sait parfois en détail la cause du blocage. Mais qu’en est-il du flux énormes de requêtes envoyés par le système (que ça soit le tien ou celui d’Hadopi)?
    Comment savoir à l’avance si le site est illégal alors que l’on ne le savait pas? (gain d’un averto quand même?).
    Car moi, j’aurai eu une coupure en 10 minutes, sur des sites dont j’aurai ignoré leurs blocages.

    Tout ça pour dire qu’Hadopi promet beaucoup pour l’avenir du net, qui 20 ans après sa création est devenue un dépotoir, mais risque d’être plus strict que je ne le pensais.
    Ultime question: Qu’elles seront les failles légales au niveau des lois ainsi qu’au système informatique? (Proxy/VPN, détournement/cassage du code, triche, etc.)

    Merci de m’éclaircir et à bientôt sur ton blog (s’il n’est pas bloqué! Je plaisante ^^)

  4. Paul Auteur de l’article

    Je vais faire un récapitulatif de l’addon dans la journée…

    La base de données se complète au fur et à mesure comme tu l’as compris (sauf si les deux options sont désactivées).

    Et justement on ne saura pas quels sites sont interdits et quels sites ne le sont pas… Bon sauf que les sites « interdits » seront simplement bloqués et que je doute qu’une simple tentative de navigation entraine une coupure d’internet (c’est à priori réservé aux vilains téléchargeurs).

    Je suis pas d’accord avec toi, Internet n’est pas un dépotoir, on y trouve des gens et du contenu formidable. C’est pas pour rien que c’est le deuxième média le plus important en France…

    Quand aux failles « légales » elles sont nombreuses. Il suffit de télécharger sur autre chose que le P2P : direct DL, newsgroups, beer to peer (j’adore ce nom), …

  5. Zippo

    Merci pour cette analyse. Quand je parlais de dépotoir c’est pour le contenu illégal. Pas du contenu en général bien sûr. 😉

  6. theo

    Bonjour,

    Je ne comprends pas le message affiché lors des visites sur les sites de la presse écrite :
    « Site d’information partiellement contrôlé par le gouvernement… Attention aux dérives ! »

    Contrôlé comment par le gouvernement ? Est ce que c’est en rapport avec la labellisation des sites «de confiance» ou aux états généraux de la presse ?

  7. Paul Auteur de l’article

    L’idée est de se projeter quelques mois (/années) en avant, quand Hadopi et Loppsi 2 seront en place et la censure avec…

    Il y a un risque que l’état, ivre du pouvoir de contrôler les médias, en profite… Voilà ce que veut dire ce message.

    Alors oui c’est très gros et oui je suis un parano de mauvaise foi. Mais c’est ce dont cette extension et ce navigateur sont question : la parano et la mauvaise foi !

  8. opl

    Bonne séance de poilade, juste un gros avertissement: enlève peillepale (et ibeille?) des noms de domaine qu’on peut taper parce que sinon dans quelques jours tu vas recevoir un mail de ton hébergeur t’informant que le site sera fermé sous 72H pour cause de soupçon de phishing, LCEN tout ça … à moins que tu ne retires le script et que tu te fendes d’un mail expliquant qu’ils sont trop *ons et que tu as viré le script.
    Si tu as déjà viré ces pisse-froids des adresses qu’on peut taper, dsl pour le dérangement 🙂 mais je préfère t’éviter la mésaventure qui nous est arrivée 😉
    Quoique voir fermer ce site-là ne manquerait pas d’ironie vu le thème ^^

  9. Ping : Hadoquoi ? Et si on aidait un peu le ministre de la culture ? | Blog perso de Paul Da Silva

  10. Ping : Hadopi-Explorer : retour d’expérience sur un beau buzz | Blog perso de Paul Da Silva

  11. Ping : Les sites de paris en ligne seront bien filtrés | Blog perso de Paul Da Silva

Les commentaires sont fermés.